Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 2 septembre 2009

Meilleures ventes BD hebdomadaires au 30 août 2009

Véritable premier classement de la rentrée BD : sept titres de BD franco-belges figurent dans les 200 meilleures ventes de livres au 30 août. La semaine dernière, il n'y avait que 4 titres. Le gagnant de la semaine est Casterman avec trois titres dont l'incroyable inédit Sandokan d'Hugo Pratt.


Trolls de Troy abandonne sa première place et continue de reculer dans le classement général de la 30e à la 39e place. En revanche, tout va bien pour le dernier épisode, le T.7 des Simpson qui prend la tête du classement de justesse à la 35e place générale (soit un gain de 35 places !). Après un beau parcours, le tome précédent sort du classement. Pas loin - à la 57e place générale - figure l'événement éditorial de Casterman qui exhume un album inédit d'Hugo Pratt. Certes il est inachevé mais Sandokan revient sur un personnage mythique dessiné dans les meilleures années du créateur de Corto Maltese. C'est d'ailleurs le succès de ce dernier personnage qui a relégué dans les cartons ces planches d'une remarquable qualité. Voilà donc pour le podium.

Suit le T.7 de la série de Matz et Luc Jacamon, le Tueur au 4e rang. Le journal de guerre sur 1918 par Tardi régresse à la 5e place en attendant la sortie de la dernière partie 1919. Une autre entrée remarquée est le deuxième et avant dernier tome de la série Siegfried d'Alex Alice, un album à lire sur la musique de Wagner - le titre étant la Walkyrie ! Enfin, les aventures de Garfield de Jim Davis ferment le classement. Le T.49 des aventures du chat le plus fainéant et le plus gourmand du neuvième art entre à la 192e place générale, soit la 7e du classement BD.

A noter que le classement compte 14 mangas contre 10 la semaine dernière dont le T.43 de Naruto toujours au top des 200 meilleures ventes ! Au classement des éditeurs, Casterman écrase ses concurrents avec trois titres. Il est suivi de Dargaud avec deux titres. Jungle et Soleil inscrivent chacun un titre dans ce classement. Désormais je vous donnerai tous les vendredis ma sélection des sorties de la semaine suivante.
__________________________________
Courtesy au site
www.edistat.com. Ce service de Tite Live travaille sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 1.200 points de ventes en France métropolitaine (hors Corse). Les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique ou en Suisse, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). La représentativité de l'échantillon est calculée selon les données du DEP-Ministère de la Culture (TN-Sofres pour l'Observatoire de l'économie du livre).
Enregistrer un commentaire