Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 2 septembre 2009

Milan K. – T.1 : le Prix de la survie - de Sam Timel et Corentin

Un nouveau milliardaire en BD

Les Humanoïdes Associés publient une nouvelle série d’aventures Milan K., librement inspirée de l’histoire récente russe. Dès la couverture, le premier épisode, le Prix de la survie a un parfum de Largo Winch – on pense aux couvertures des tomes le Prix de l’argent et le Groupe W, voire de Lady S. – par le nom même de la série. Et la comparaison n’est sans doute pas fortuite. Le scénariste américain Sam Timel propose une BD à grand spectacle où on retrouve les ingrédients favoris de Jean Van Hamme : des personnages attachants, une intrigue bien construite, du dépaysement et de l’action. Sans oublier un dessin limpide, ici réalisé par Corentin, le fils de Michel Rouge.

Il y a cinq ans, au début des années 2000 à Moscou, Andreï Khodorov enrichi dans la privatisation du secteur pétrolier et possédant un empire de 90 milliards d’euros a été arrêté officiellement pour fraude fiscale. En réalité, assisté d’un conseiller occulte, le chef de l’Etat russe Vladimir Paline entend se débarrasser d’un rival et s’emparer de sa fortune. Le fils de l’oligarque, Mikhail, alias Micha, étudie dans une pension de luxe en Suisse et reste sporadiquement en contact avec son père via l’informatique. Sa belle-mère Svetlana et ses enfants Inga, Marina et Rustam se sont réfugiés à Londres. Ce fragile équilibre se brise soudain : Micha échappe de peu à l’attentat orchestré contre l’avion de sa belle-famille qu’il devait aussi prendre pour rendre visite à Andreï dont on apprend le suicide en prison. Il reste seul avec Igor, un ancien combattant en Afghanistan, qui ne l’a pas quitté ses dernières années. Ce garde du corps, comme un second père, prend aussitôt la mesure du danger et entraine Micha à Los Angeles sous une nouvelle identité Mathieu Kramer. Mais pas sûr qu’ils réussissent bien longtemps à cacher leur existence…

Ce premier épisode chronologique explique comment Micha, héritier d’un milliardaire russe, va tout perdre avant de comprendre que son père a réussi à dissimuler pour lui une fortune considérable. Mais pourchassé à mort, il devra sans doute une nouvelle fois changer d’identité : ce sera le patronyme Milan K. à partir du prochain épisode intitulé Hurricane. Dans cette intrigue où chacun reconnaîtra le conflit bien réel entre Vladimir Poutine et Mikhaïl Khodorkovski, Sam Timel donne immédiatement un rythme dynamique et donne envie de suivre les démêlés du jeune Micha avec le pouvoir russe. Cascades en tout genre mais aussi histoire sentimentale, analyse des caractères, mécanisme financier, autant d’ingrédients distillés avec soin qui enrichissent le récit. Pour son premier album, Corentin conseillé par François Boucq démontre une belle aisance tant dans son dessin fin et expressif que sa mise en couleurs.

Un très beau potentiel.
_______________________________________



______________________________
Milan K.
- T.1 : le Prix de la survie - http://www.humano.com/album/35585
- de Sam Timel (scénario) et Corentin (dessin-couleurs) – Humanoïdes Associés - 2 septembre 2009 – 10,95 €
Enregistrer un commentaire