Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 13 septembre 2009

BD : Petite Mort en un acte - histoire complète - de Didier Convard, Éric Adam et Paul

English, smart and immoral

Didier Convard nous l’avait dit : « Petite Mort en un acte est tout à fait différent de ce que j’écris habituellement. C’est une pièce à l’anglaise, comique, avec unité de lieu, de personnages et de temps. À l’origine, on m’avait demandé une pièce de théâtre. Comme cela ne s’est pas fait, Éric Adam et moi avons eu envie de l’adapter pour le support BD. C’est un peu le Limier en comique ! »

À la façon de la truculente histoire d’Anthony Shaffer – rendue célèbre au cinéma par Mankiewicz –, Petite Mort en un acte nous entraîne dans l’élégant manoir des Buckenham. Surgit vite un gros problème : les Buckenham sont ruinés, et leur vieil oncle – qui a fait fortune en Afrique du Sud – s’apprête à épouser une vieille lady désargentée et croqueuse d’héritages !…

S’ensuit une drolatique comédie où chacun des membres de la famille va tenter d’assassiner ce cher vieil oncle, le tout sous rendez-vous secret du vice-président américain Harry Truman cherchant à rétablir la paix mondiale ! Entre Maugham, Shaffer et Guitry, Convard ne nous avait pas habitué à cette facette de ses nombreux talents. Voici qui est chose faite grâce au trait désuet et fort élégant de son fils Paul, et la faconde de son complice Éric Adam.
© Brieg F. Haslé
_____________
Petite Mort en un acte - histoire complète - de Didier Convard et Éric Adam (scénario) et Paul (dessins et couleurs) - Glénat, collection Grafica - 2 septembre 2009 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire