Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 septembre 2009

Silex and the City de Jul


A 35 ans, Jul est passé depuis 2005 du statut de dessinateur de presse, activité qui l’occupe toujours pour croquer son époque et en particulier la vie politique, à celui d’auteur complet de bande dessinée. Après ses débuts chez Albin Michel devenu Drugstore, Jul lance chez Dargaud sa première série Silex and the City, une satire mordante de notre société actuelle au travers d’une communauté préhistorique, à la manière des aventures d’Astérix.

Silex and the city clin d’œil à la série télé Sex and the City – est une saga familiale qui se déroule en 40.000 avant J.-C. On y retrouve en particulier un couple de profs d’une « zone d’évolution prioritaire », Blog Dotcom, prof de chasse, et son épouse Spam, prof de préhistoire-géo et leurs enfants Web qui connaît son premier amour et Url qui commence à militer dans un mouvement « alterdarwiniste » anti feu, chasse et fourrure. Blog décide de battre campagne pour se faire élire à la tête de la vallée. Saura-t-il rassembler tous les hominidés dans leur diversité ? Et protéger les habitants contre la voracité d’E.D.F. (énergie du feu), l’exploitant privatisé du volcan ?

Avec son dessin caricatural simplifié, Jul se concentre sur les détails, multiplie les clins d’œil vraiment drôles et écrit des textes savoureux. Avec des anachronismes savamment dosés, il traite de questions aussi variées que la société multi culturelle et multi générationnelle, la liberté d’expression avec les caricatures des mammouths, évidemment la politique, l’éducation, la culture, mais aussi l’économie de marché, de la privatisation aux 35 heures ou aux délocalisations.
On s’amuse vraiment !


A lire à plusieurs niveaux…

______________
Silex and the City – T.1 - de Jul - Dargaud - 13,50 € - le 28 août 2009
Enregistrer un commentaire