Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 17 octobre 2009

Auteur BD : Joyeux anniversaire Dan Franck !

Dan Franck, romancier et scénariste, fête aujourd’hui ses 57 ans et ses dix ans dans le 9e art. Avec Jean Vautrin il est notamment l’auteur de la série les Aventures de Boro, reporter photographe que Marc Veber met en images chez Casterman et dont les couvertures des romans sont signés par Enki Bilal. Casterman réédite d’ailleurs le mois prochain Un Siècle d’amour réalisé avec ce dernier en 1999.


Dan Franck commence fort en entrant dans la BD en écrivant en 1999 Un Siècle d’amour pour Enki Bilal. Ce dernier signe depuis les couvertures de son feuilleton fleuve, les Aventures de Boro, reporter photographe imaginé à partir de 1987 avec Jean Vautrin, et supervise aujourd’hui encore sur la plan artistique son adaptation en bande dessinée. Le premier roman, la Dame de Berlin, est décliné en 3 albums parus chez Casterman dans la collection Ligne Rouge. Le dessin est confié à Marc Veber, Nicolas Wintz travaille le story-board, Guy Buhry réalise les lettrages et Damien Callixte-Schmitz met en couleurs.

Né à Paris en 1952, Dan Franck a étudié la sociologie à l’université de la Sorbonne. Depuis plus d’un quart de siècle, il se consacre à l’écriture de romans, de scénarios de cinéma ou la télévision et maintenant de bandes dessinées. Les Calendes grecques a reçu le Prix du premier roman en 1980. La Séparation lui vaut le Prix Renaudot en 1981. Son téléfilm Jean Moulin réalisé par Yves Boisset a obtenu le Prix du meilleur scénario de film de télévision au FIPA en 2002. En mars 2009, il a publié le dernier épisode des Aventures de Boro chez Fayard. Je lui souhaite un franc succès dans ses projets et un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire