Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 22 octobre 2009

Auteur BD : Joyeux Anniversaire Iouri Jigounov !

Aujourd’hui, Iouri Jigounov fête ses 42 ans ! Il s’est longtemps imposé avec la série culte d’espionnage Alpha, avec un dessin réaliste, vivant et élégant. Il a en repris les commandes seul à partir du T.11 dont il signe aussi le scénario.


Sa biographie officielle révèle qu’il est né à Moscou où il a découvert la BD il y a 35 ans dans le journal Tintin. Il aurait pu devenir pilote d’avion mais, après des cours à l’Académie de l’aviation civile de Moscou et son service militaire, il s’oriente finalement vers le dessin. A 22 ans, il entre au jeune studio BD KOM où il publie ses premières BD.


Comme Grzegorz Rosinski en son temps, il se rend en 1993 dans la capitale de la BD européenne à Bruxelles et propose au Lombard un nouvel album Lettres de Krivtsov. Non seulement, le directeur Yves Sente accepte l’album mais lui propose une nouvelle série Alpha avec Pascal Renard, disparu trop tôt auquel Mythic a succédé. Résultat, plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour ! L’ensemble des albums viennent d’être réédités sous forme de coffret à l’occasion de la sortie du nouveau départ. Le T.11 ouvre en effet une nouvelle saison pour Dwight Delano Tyler, alias Alpha. Iouri Jigounov est annoncé au festival de Saint-Malo du 23 au 25 octobre, ainsi qu’au salon de la BD de Lys-Les-Lannoy dans le Nord les 7 et 8 novembre 2009. En attendant de le croiser à Quai des Bulles, с днем рождения Iouri !
Enregistrer un commentaire