Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 17 octobre 2009

Auteur BD : Joyeux anniversaire Jean-Yves Delitte !

Jean-Yves Delitte fête aujourd’hui ses 46 ans. Le dessinateur aux bouilles particulièrement reconnaissables et au dessin alerte et imaginatif est l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération. En 2009, il lance une nouvelle série Black Crow avec un spin-off sur l’Hermione paru avant le T.1 !


Génération BD, Jean-Yves Delitte a baigné tout jeune dans un univers de BD et a très vite dessiné. Parallèlement à ses études d’architecte-designer, métier qu’il exerce toujours, il se lance dans la BD comme loisirs et publie ses premières BD à partir de 1984 dans des supports mensuels ou hebdomadaires dont Tintin. C’est là qu’il rencontre Jean-Luc Vernal, puis Philippe Richelle. Avec le premier, il dessine un album historique sur le Japon médiéval : Onna aux éditions du Lombard. Il a réalisé une longue collaboration avec le second : Donnigton au Lombard (1989), Martin Venturi chez Glénat (1991), les Coulisses du pouvoir (série démarrée en 1999 et continuée par Philippe Richelle seul depuis le 7ème tome) chez Casterman.

En 2003, il démarre ses propres séries : Neptune dans l’univers de Jules Verne au XIXe siècle réédité dernièrement avec quelques planches supplémentaires, les Nouveaux Tsars dans la Russie contemporaine, puis Black Crow, l’histoire d’un pirate à la fin du 18e siècle. Depuis 1999, il a accentué un trait caractéristique et notamment des gueules de personnage qui sont sa marque de fabrique et que l’on retrouve dans des ambiances différentes avec une prédilection pour les thrillers sombres ou les récits d’aventures. Adaptation récente à son style : des cases sur fond noir au lieu du traditionnel blanc.


Après l'adaptation en BD des Brigades du Tigre avec Xavier Dorisson et Fabien Nury en 2006, il a réalisé deux albums (sur quatre) autour de l'histoire du Belem dans la collection Chasse-marée. Le prochain, le Yacht du Bagne, paraîtra à partir de janvier 2010. Il signe également la couverture de Voiliers et bulles en mer, un bel ouvrage sur les bateaux en BD de Paul Herman et participe au collectif Mafias & Co chez 12 bis sur les évasions de prison d'après l'ouvrage de Frédéric Ploquin. Avec Didier Convard, il prépare le T.4 de Tanâtos, ce sublime thriller uchronique au début du XXe siècle à paraître en 2010. Il alterne cette série avec Black Crow dont les T.2 et T.3 sont écrits. En parallèle, il envisage de poursuivre les spin-off Black Crow raconte sur « le Victory », « la Belle Poule » et « l'Astrée ».

Jean-Yves est un auteur complet et un dessinateur rapide capable de dessiner trois albums par an. Vous pouvez retrouver son interview sur Auracan.com. En attendant de le recroiser, je lui souhaite une excellent anniversaire !
_______________
photo de Jean-Yves Delitte au vernissage de son exposition au Louvre des Antiquaires à Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire