Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 19 octobre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Jean-François Charles !

Jean-François Charles fête aujourd'hui ses 61 ans. Cet auteur complet né à Pont-à-Celles en Belgique, diplômé de l’académie des beaux-arts de Bruxelles est un véritable peintre. Sur les derniers mois, Glénat a réédité en intégrale or sa participation dans le Décalogue et ses premiers tomes des Pionniers du Nouveau Monde sans oublier les Grands Bâtisseurs de Sagamore. Avec son épouse Maryse, il termine l’année avec deux nouveaux épisodes de War & Dreams en novembre et un coffret spécial des 4 tomes de la série en décembre incluant en bonus un livret fac-similé reprenant deux journaux de propagande de l’époque, Live (du côté des Alliés) et Signal (du côté nazi). Il a également écrit le scénario de Red Bridge, un diptyque paru chez Casterman et l’adaptation des Mystères d’Osisis chez Glénat.


En passant au dessin réaliste, Jean-François Charles connaît très vite le succès avec la grandiose fresque des Pionniers du Nouveau Monde. Il débute cette série avec son épouse Maryse qu’il a connu à l’âge de 16 ans. Leurs noms sont depuis indissociables et effectivement ils ont souvent travaillé ensemble. Leurs voyages en Amérique du Nord, en Egypte et en Inde ont marqué leur inspiration. Difficile d’être insensible à l’art de Jean-François qui ressemble de plus en plus à des peintures. Mais il participe volontiers aussi au scénario comme pour les séries Rebelles chez Casterman, le diptyque Red Bridge chez Casterman ou les Mystères d’Osiris d'après Christian Jacq chez Glénat.


Outre les titres cités, sa bibliographie est impressionnante tant au dessin qu’au scénario, très souvent avec des noms illustres comme Jan Bucquoy (Bal du Rat Mort), Frank Giroud (le T3 du génial Décalogue), Jean Dufaux (la superbe série Fox). Depuis 2002, il a trouvé un nouvelle motivation dans le dessin BD en réalisant les couleurs directes d'India Dreams puis, toujours avec son épouse, de War & Dreams.

Je souhaite à ce sympathique couple de la BD toujours autant de plaisir à nous écrire ou dessiner de superbes histoires. Joyeux anniversaire Jean-François !

Enregistrer un commentaire