Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 18 octobre 2009

BD - Ivanhoé de Yann et Elias Sanchez

« Nobles Saxons, souffrez que vous offre l’hospitalité ! »

Dans la mouvance des grands récits littéraires adaptés en bandes dessinées, le scénariste Yann s’empare du mythe Ivanhoé d’après le roman (1819) de l’immense Sir Walter Scott. Yann aux commandes d’un récit historique : pourquoi pas ? L’a priori de départ est vite dissipé tant nous sommes rapidement pris par cette histoire médiévale menée tambour battant.

Dans une Angleterre du XIIe siècle, Saxons et Normands se disputent le pouvoir… Si les uns l’ont remporté sur les autres, les luttes intestines ont toujours cours et déchirent les partis, et parfois aussi les familles seigneuriales… Banni par son père pour avoir prêté allégeance au roi Richard Ier, alias Richard Cœur de Lion, le jeune Ivanhoé revient incognito de croisade bien décidé à se venger… en compagnie d’un certain Robin de Locksley, mieux connu sous son surnom Robin des Bois !

Ce récit solide et joliment mené est fort bien servi par le dessin réaliste et très expressif d’Élias Sanchez qui nous vient de la maison suisse Paquet (Naüja avec Termens, les Royaumes engloutis avec Roke). Cette adaptation réussie sera menée en trois tomes dont on attend impatiemment les deux prochains chapitres.
© Brieg F. Haslé
_______________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Ivanhoé
– T.1 : le Grand tournoi d'Ashby de Yann (d'après Walter Scott) et Elias Sanchez – Delcourt, collection Histoire & Histoires
7 octobre 2009 12,90 €
Enregistrer un commentaire