Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 13 octobre 2009

BD - Le phénomène Les Profs chez Bamboo

Bamboo, l’éditeur qui ne cesse de monter, s’est bâti une solide réputation dans le domaine de l’humour. Pas étonnant puisque son fondateur n’est autre qu’Olivier Sulpice auteur des séries les Gendarmes, Foot-maniacs ou les Assureurs. Dans le catalogue, les Profs occupent une place importante depuis leur création en 1997. Le T.12 vient de paraître et s’annonce déjà comme un best-seller.

La première planche des Profs est créée en 1997 par le duo toujours aux commandes, Gilles Corre alias Erroc et Pierre Tranchand alias Pica. La première publication est effectuée en fin d’année suivante dans le journal Mickey. Il faudra attendre 2000 pour une sortie du premier album récompensé par le festival d’Angoulême comme Alph’art de la meilleure BD jeunesse en janvier 2001. Depuis le succès ne se dément pas dépassant le million d’exemplaires vendus en 2004 et atteignant les trois millions en 2009, sans compter les nombreux produits dérivés développés depuis, de l’agenda aux chaussettes en passant par le jeu vidéo.

Le nouvel opus n’hésite pas à surfer sur une idée reçue, la grève dans le corps enseignant. Faussement intitulé Grève Party, l’album enchaine en fait des gags sur la rentrée scolaire sous l’œil attentif du Proviseur inflexible. On y découvre un nouveau prof de mathématiques, Julien qui fait ses débuts dans ce lycée de banlieue. Depuis la disparition de la CAMIF, le shopping se fait désormais en ligne… Sinon, on retrouve Serge le fainéant, Maurice le préretraité, Eric le joyeux, Amina la séduisante, Paul le syndicaliste… pour des gags sur un ou plusieurs pages toujours aussi efficaces.

__________________

8.1 Bouton Commandez 100-30
Les Profs - T.12 : Grève party – de Pica (dessin), Erroc (scénario) et J. Guénard (couleurs) - Bamboo, collection Humour – 7 octobre 2009 – 9,95 €
De nouvelles chemises plastifiées contiennent les tomes précédents à raison de deux tomes par chemise pour 19,90 €
Enregistrer un commentaire