Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 20 octobre 2009

BD - Quintett - Hors-série - d’Alessandrini, Giroud et Révillon

La courte série Quintett de Frank Giroud ne compte que cinq tomes qui évoquent les mêmes faits d'armes et de cœur en Macédoine à la fin de la Première Guerre mondiale. Le scénario était tellement riche qu'un hors-série vient compléter l'éclairage de cette histoire bien troublante, mettant en scène Alban Méric et son compagnon Manolis, ainsi que la chanteuse Dora Mars, le mécano Elias Cohen, le pilote Armel Flamant, la serveuse Nafsika Vasli et son amant le trafiquant Stelios mais aussi deux manipulateurs hors norme, Charles-Louis-Marie Guibert et Philibert Trabal. Le dénouement avait lieu dans le T.5 qui se passe en 1932, soit 15 ans après les faits.

Cet album mixte
composé d’annexes graphiques, de documents d’époques et de pages dessinées ou rédigées démarre à Dakar le 23 août 2004 et tente une nouvelle fois de démêler les fils de cette intrigue diabolique. En poursuivant l’idée de raconter un même épisode vu par des acteurs différents, Frank Giroud souligne combien le regard d’un fait est subjectif. On en vient à penser que ce travail pourrait encore se poursuivre. Néanmoins, il donne un coup final en allant encore plus loin dans la machination avec un épilogue étonnant et un retournement inattendu. Du grand Giroud comme on aime.


Pour cet opus, il s’est associé à Luc Révillon, l’historien amateur de BD réaliste à qui on doit le Petit Vasco illustré au Lombard avec Gilles Chaillet, 14-18 dans la bande dessinée aux éditions Cheminement, Sur les traces de Giacomo de Jean Dufaux, Dans le secret du triangle de Didier Convard ou le XIème commandement avec Frank Giroud. Outre de très belles histoires courtes inédites dessinées avec brio par Giancarlo Alessandrini, l’album exhume quelques œuvres des dessinateurs de la série, Cyril Bonin, Steve Cuzor, Paul Gillon et Jean-Charles Kraehn mais aussi de TBC et Uriel qui ont failli travailler sur cette série sur les tomes 4 et 5.

A coup sûr un complément à la série que les amateurs vont s'empresser de découvrir !

___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Quintett - http://quintett.dupuis.com/ - hors-série : la Colline aux Serments - de Giancarlo Alessandrini, Frank Giroud et Luc Révillon – Dupuis – 2 octobre 2009 – 14,50 €

Enregistrer un commentaire