Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 27 octobre 2009

BD : XIII Mystery - T.2 : Irina - de Philippe Berthet et Eric Corbeyran

XIII Mystery raconte dans le détail l'histoire des personnages secondaires mais importants de la série mère XIII. Contrairement au T.13 de XIII l'Enquête - the XIII Mystery, il s'agit bien d’un album de bande dessinée et non pas des récits illustrés. Le premier volet s'est intéressé l'an passé à la Mangouste. Après le duo inédit composé de Xavier Dorison et Ralph Meyer, c'est au tour d'Eric Corbeyran et Philippe Berthet de poursuivre cette série sous l’œil attentif des créateurs Jean Van Hamme et William Vance. Une nouvelle fois, le sujet est un tueur, ou plutôt une tueuse : Irina Svetlanova. Là aussi le point de départ est une scène de ce fameux T.13 : le meurtre dans un motel signé Irina (page 48-49).

Tout avait commencé en hiver dans un orphelinat biélorusse. Les adolescentes Irina et Julia sont convoquées en pleine nuit pour rencontrer un Capitaine chargé d’une enquête. Julia n’en ressort pas vivante et Irina s’enfuit jurant de venger le crime de sa copine. Usant de la violence pour survivre, elle est repérée par le KGB qui voit en ses qualités de quoi en faire une excellente tueuse. Son ascension au sein de la police secrète soviétique lui permet bientôt de savoir qui est le fameux capitaine et d’échafauder son projet de vengeance qui va la mener aux Etats-Unis et la conduire entre les mains de la Mangouste.

Ce résumé de l’histoire laisse assez d’ombre dans ce récit bien construit et tout à fait en ligne avec ce qu’on sait d’Irina. Le scénariste évoque plus clairement ses amours lesbiennes, dessinées sans fard par Philippe Berthet. Son trait remarqué pour ses belles pin-up épouse parfaitement l’esprit de la série en lui donnant un coup de jeune sympathique. Il suffit de comparer les pages 52-53 de l’album et 50-51 du T.13 déjà évoqué pour saisir son apport dans la narration. Enfin, Eric Corbeyran termine avec un épilogue, certes pas totalement inattendu, mais bien amené. Mission joliment accomplie par les deux auteurs !

Les prochains couples d’auteurs
seront Yann et Eric Henninot (Général W) en 2010, Didier Alcante et François Boucq (Amos) en 2011, Fabien Nury et Richard Guérineau (Steve Rowland) en 2012, Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor (Billy) en 2013, tandis que William Vance s’est lancé dans un nouveau diptyque de la série XIII écrit cette fois par Yves Sente à paraître sans doute en 2011.
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30

XIII Mystery - T.2 : Irina - de Philippe Berthet et Eric Corbeyran - Dargaud – 30 octobre 2009 - 10,40 €
Une exposition de planches de Philippe Berthet est organisée à la Galerie Daniel Maghen du 27 octobre au 7 novembre 2009 - Galerie Daniel Maghen - 47, quai des Grand Augustins - Paris (75006) - Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h.
.
Voir la bande-annonce

Enregistrer un commentaire