Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 31 octobre 2009

Dédicace BD du week-end : Régric - Lefranc - Noël noir

Le dernier album de Lefranc, le 20e de la série, voit l'arrivée d'un nouveau dessinateur de BD dans l'univers des séries créées par Jacques Martin. Régric s'était distingué dans les trois Voyages de Lefranc sur l'Histoire de l'Aviation et avait obtenu l'honneur de passer à la série mère tirée à plus de 50.000 exemplaires. Créée en 1952, cette série toujours vivante, avait le choix entre poursuivre des aventures dans les années 50 ou au contraire réaliser des histoire contemporaines. Après quelques hésitations, il semble que le comité éditorial ait choisi la première solution. Noël noir en est une illustration.

À quelques jours de Noël 1955, un effondrement dans une mine de charbon a enfermé une centaine de mineurs au fond des galeries. Le rédacteur en chef du Globe envoie son reporter Guy Lefranc couvrir l'événement. Sur place, celui-ci retrouve l'inspecteur Renard venu arrêter un terroriste polonais Mirko Grabowsky caché parmi le personnel. Il propose de se porter au secours des victimes et de descendre avec le terroriste, seul mineur valide disponible. Parviendront-ils à sauver les mineurs ?

Cette histoire intimiste a été écrite par Michel Jacquemart qui avait déjà signé le Maître de l'Atome en 2006 et proposé toute une série d'épisodes dans la même veine et la même période sur fond d'actualité des années 50. Certes, pour tenir l'album dans son standard de 46 pages, l'album est assez bavard, mais l'histoire est palpitante et prenante. Au passage, le lecteur découvre pour la première fois des informations sur la jeunesse du jeune reporter dont on apprend qu'il a 34 ans en 1955, ce qui fait qu'il est né la même année que son créateur Jacques Martin ! Occasion aussi de s'instruire sur les mines de charbon avec d'ailleurs une introduction contextuelle de Camille Rigebert qui a par ailleurs recherché certaines traductions en chti qui égrainent le récit ! Au dessin, le pari de cette reprise est très réussi et les prochains albums devraient donner encore plus d'aisance à un dessinateur doué pour ses décors, son mouvement des personnages et son découpage et qui ne cache pas sa filiation à Bob de Moor L'éditeur publie d'ailleurs une réédition collector du Lefranc de Bob de Moor- le Repaire du Loup - complétée d'une riche annexe bibliographique. Cet ouvrage a été démarré il y a 40 ans !
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Lefranc - T.20 - Noël noir de Michel Jacquemart et Régric - Casterman, collection Jacques Martin - 7 octobre 2009 - 10,00 €
Lefranc - T.3 fac-similé : le Repaire du Loup - de Jacques Martin et Bob de Moor - Casterman - 3 octobre 2009 - 18,00 €

Enregistrer un commentaire