Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 10 octobre 2009

Dédicace du week-end – Xavier Dorison (Historial)

Je poursuis une série de dédicaces réalisées lors d’une visite organisée pour la presse de l’exposition Mobilisation Générale ! 14-18 dans la bande dessinée au superbe musée consacrée à la Grande Guerre à Péronne dans la Somme. Ces dédicaces ne sont pas les miennes, mais celles du musée. Elles sont montrées en exclusivité pour ce blog.

Voici un dessin de Xavier Dorison plus connu pour son talent de scénariste. Et pourtant... En l’absence du dessinateur uruguayen Enrique Breccia de sa série les Sentinelles, il ne se limite pas à un petit texte mais offre un dessin d’un personnage. Sympathique non ? Parue chez Delcourt, depuis la reprise de la collection BD de Robert Laffont, cette série propose les premiers super héros à la française agissant au cours de la Première Guerre mondiale. C’est un rare exemple de fantaisie dans l’illustration du conflit de 1914 à 1918.

Il reste que cette série plonge dans l’enfer qu’ont dû vivre les soldats au cours de cette guerre impitoyable et décrypte le côté psychologique de l’affrontement des puissances, ses répercussions sur le moral des hommes. A noter qu’en rééditant le premier tome, le nouvel éditeur a ajouté huit pages inédites.
__________
Exposition Mobilisation Générale !
14-18 dans la bande dessinée du 18 septembre au 13 décembre 2009 – entrée libre tous les jours de 10h00 à 18h00 – Historial de la Grande Guerre de Péronne
Les Sentinelles
- T.1 : juillet – août 1914, les moissons de l’acier et T.2 : septembre 1914, la Marne - de Xavier Dorison et Enrique
Breccia - Delcourt - mai 2009 - 14,95 €
Photo Xavier Dorison © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire