Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 octobre 2009

Dessinateur BD : Joyeux anniversaire Éric Chabbert !

Éric Chabbert fête aujourd’hui ses 43 ans. Dessinateur passionné d’architecture, il révèle tout son talent dans la série Uchronie[s] imaginée par Eric Corbeyran chez Glénat.


Éric Chabbert démarre la BD en 1998 avec Docteur Monge, une série policière se déroulant au XIXe siècle écrite par Daniel Bardet. Il enchaîne en 2003 avec la tétralogie Nova Genesis sur un scénario de Pierre Boisserie, avant de se lancer en 2007 dans le projet Uchronie[s] d’Éric Corbeyran, son plus gros succès, dont il met en scène le cycle New Byzance. Le prochain épisode est prévu en début 2010.

Je rencontre régulièrement ce dessinateur attachant, licencié en philosophie, passionné d’architecture, qui a démarré sa carrière dans la publicité. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire l’interview réalisée par mes soins l’an passé et parue sur Auracan.com.

Vous êtes autant à l’aise dans l’historique que la SF. Vous êtes aussi un passionné d’architecture... J’ai eu énormément de plaisir à travailler sur Docteur Monge. Retranscrire l’ambiance de cette époque marquée par un certain romantisme noir à la Victor Hugo a été une excellente source d’inspiration graphique pour moi. Il me semble que j’ai pu par moment insuffler à la série un aspect un peu gothique ou baroque à travers la représentation d’architectures vues en perspectives poussées, en contre plongées ou plongées un peu extrêmes. La couleur que je réalisais à l’époque participe aussi de cette intention en nimbant le récit d’une atmosphère qui frise quelquefois le fantastique. Comme quoi, on en revient toujours à l’imaginaire, au fantastique et par extension à la SF. Concernant le graphisme SF, il présente certaines difficultés quant aux différents designs liés au genre et sur lesquels les lecteurs BD habitués à la SF ont des avis très pointus. Pour Docteur Monge, il faut surtout être fidèle à sa documentation, mais lorsqu’il s’agit d’architecture, je sais d’emblée que je vais aimer cela, que ce soit des architectures de monuments ou bâtiments historiques, des laboratoires secrets ou des cités futuristes.

Éric Chabbert est annoncé aux festivals de Vigneux-sur-Seine les 14 et 15 novembre, de Nanterre le 6 décembre et d’Igny les 12 et 13 décembre 2009. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.
__________
Photo d'Éric Chabbert devant un poster d'Uchronie[s] New Byzance © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Extraits crayonnés ou encrés du T.1 d’Uchronie[s] New Byzance © Eric Chabbert, Eric Corbeyran / Glénat
Enregistrer un commentaire