Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 octobre 2009

Héros BD : Astérix célèbre ses 50 ans à Saint-Malo

Astérix est un héros improbable. Gaulois chétif, il est pourtant devenu le fer de lance de la bande dessinée populaire humoristique française. Créée par le tandem Albert Uderzo et René Goscinny il y a tout juste 50 ans aujourd'hui, la série Astérix rejoint par Obélix fête dignement son jubilé. Avec un album d'inédits d'abord. Avec plusieurs manifestations notamment à Saint-Malo par ailleurs. Les reporters intrépides du neuvième art, Brieg F. Haslé et moi-même avons couvert les événements à Saint-Malo : un show de dessin d'Albert Uderzo sur un texte déclamé par l'incomparable Roger Carel d'une part, une exposition dédiée au dessinateur à la Tour Bidouane d'autre part.


Depuis l'annonce de la reprise de la série par Hachette, il est désormais acquis qu'elle va survivre à ses créateurs. Il est donc question d'un scénariste qui pour le moment s'en défend et des dessinateurs issus du studio Uderzo. Le nouvel album le Livre d'Or d'Astérix contient plusieurs histoires courtes et des dessins issus de périodes différentes et sans doute de dessinateurs différents... S'il est probable que les ventes seront au rendez-vous, on regrettera tout de même une nouvelle aventure amusante et satirique dont les auteurs étaient autrefois capables.

Car la force de cette série est qu'elle contient tous les ingrédients de la société moderne, simplement transposée à l'époque des Gallo-romains. C'est d'ailleurs le même parti pris par Jul avec Silex and the city mais à la Préhistoire. Petit exemple d'interprétation de la série ? Dans les écoles de management, on a l'habitude d'étudier les différents leaders qui apparaissent dans cette série. Et au final tous les cas d'une grande entreprise se retrouvent sous les traits de différents protagonistes avec leurs forces et faiblesses. Par exemple, Astérix est un leader entrepreneur : il n'a pas beaucoup de pouvoir propre mais il a des idées et capable de fédérer les équipes autour de ses projets. Obélix est un leader producteur ; il n'a pas beaucoup d'idées mais étant tombé dans la marmite de potion magique il sait tout faire ; il rassemble les autres sur sa capacité à faire. Le chef Abraracourcix est un leader élu ; son pouvoir est grand mais instable ; il est d'ailleurs porté par deux Gaulois de tailles très différentes qui le font flancher au moindre soubresaut. Le druide Panoramix est un leader charismatique qui voit loin d'où son nom ; il fédère les membres du village par sa sagesse. A l'inverse, le barde Assurancetourix réunit tout le monde contre lui ; à sa façon, il permet au groupe de se retrouver... sans lui ! Faites le test dans votre entreprise et vous trouverez un peu de l'un ou de l'autre dans la plupart des cadres !


Sinon, pendant Quai des Bulles, Albert Uderzo s'est livré - malgré ses soucis de santé à la main - à un exercice en direct de dessins repris sur grand écran. L'amphithéâtre était comble principalement de gamins des écoles environnantes. Les dessins grand format des personnages principaux étaient réalisés pendant que Roger Carel interprétait l'histoire de ce mythe avec son brio habituel réveillant chez les rares adultes autorisés des souvenirs de jeunesse.


Et jusqu'au 15 novembre, la Tour Bidouane sur les remparts de la ville de Saint-Malo accueille une grande exposition de fac-similés d'Albert Uderzo. Les organisateurs ont quand même retrouvé des dessins que le maître lui-même avait oublié. Il n'a pas pu cacher son émotion en découvrant cette rétrospective. Malheureusement, sa conférence en son honneur qu'avait organisé Jean-Christophe Ogier a dû être annulée car Albert Uderzo a dû rejoindre sa famille plus rapidement que prévu. Son passage éclair aura néanmoins été remarqué et les festivités de l'anniversaire bien lancées !


Retrouvez beaucoup d'autres de mes photos et le reportage de Brieg F. Haslé sur Auracan.com : ici et !
____________
Astérix - T.34 : le Livre d'Or d'Astérix - d'Albert Uderzo et René Goscinny - Editions Albert René - 22 octobre 2009 - 9,20 €

photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire