Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 octobre 2009

Joyeux Anniversaire Sergio Toppi !

Sergio Toppi est un auteur italien à part. A 77 ans aujourd’hui, il conserve intact son désir de dessiner et de raconter des histoires ! L'œuvre de ce dessinateur à l’immense talent est diffusée en France par l’éditeur Mosquito depuis 1997.

Né à Milan en 1932, Sergio Toppi aurait pu devenir médecin. Il se lance pourtant dans le dessin qu’il publie dans différents journaux à partir de 1956. Il entame une collaboration en 1975 à la revue Sgt Kirk et en 1983 à la revue Corto Maltese. En 1979, il publie Sharaz-De dans la revue Alter-Alter. En 1994, il débute la série Magda & Moroni scénarisée par D'Antonio. Il travaille sur les séries Nick Raider et Julia pour les éditions Bonelli. Il sera l’invité d'honneur du festival Quai des Bulles de St Malo en 2004 et son œuvre sera souvent exposé à Paris, à Angoulême ou à Grenoble. Le T.2 de Sharaz-Dele Collectionneur reçoit le prix Micheluzzi à Naples et le prix de la meilleure série à Solliès-Ville. Il a récemment publié deux histoires complètes, Tanka en janvier 2008 et Krull en février 2009, et dessiné Soudards et Belles Garces de Jean-Louis Roux paru en octobre 2008.

Je vous invite à lire deux articles sur Auracan.com :
1 et 2. Le dessin de Sergio Toppi est d’une incroyable finesse, avec une mention spéciale pour le travail d’ombre aux traits hachurés originaux, d’apparence simple mais d’une remarquable construction. Difficile de ne pas être touché par cet artiste qui vaut le détour. Je souhaite à Monsieur Sergio Toppi un très joyeux anniversaire et une excellente santé ! Gioioso compleanno Sergio !
______________
Photo Sergio Toppi à la Galerie Daniel Maghen à Paris lors de l'exposition-vente 2007 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire