Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 12 octobre 2009

Joyeux anniversaire Siro !

Dessinateur autodidacte, plein de talent, influencé par les classiques de la BD franco-belge comme par les comics américains, Siro célèbre aujourd’hui ses 40 ans. Il fait aujourd’hui partie de la "bande" à Pierre Boisserie et Éric Stalner. Il répondait l’an passé à une interview pour Auracan.com. Ses prochains albums sont deux tomes de Speedway écrit par Laurent-Frédéric Bollée et le T.10 de Voyageur.


Stéphane Brangier a réalisé sous le pseudonyme de Siro une quinzaine d’albums. A la question du pseudonyme, il s’expliquait ainsi : « Siro est le nom d'un gamin crédité sur un album de Steve Vai, un guitariste rock américain. Quand j'ai débuté chez Zenda, Stan et Vince venaient de signer. La collection Poison comptait donc trois titres. Pour ne pas me démarquer, je me suis laissé convaincre de prendre un pseudo. C'est tombé là-dessus. Aujourd'hui, je garderais sans doute mon vrai nom. Mais bon, c'est un peu trop tard. »

Il se lance d’abord dans la science-fiction comme la série Polka écrite par Didier Convard (5 tomes parus chez Dargaud) ou Aquablue de Thierry Cailleteau (2 tomes publiés chez Delcourt). Il signe aussi le scénario du diptyque le Marteau des Sorcières dessiné par Jean-Christophe Thibert et paru dans la collection Loge Noire chez Glénat. Il investit aussi l’historique en étant associé aux derniers épisodes de la Croix de Cazenac aux côtés de Pierre Boisserie et Éric Stalner chez Dargaud et au T.10 de la saga Voyageur chez Glénat. Dans la prochaine édition intégrale de la Croix de Cazenac, les lecteurs pourront découvrir quelques planches supplémentaires. Ce sera pour 2010. Sa prochaine publication est annoncée pour janvier 2010 : il s’agit d’un diptyque dans l’univers futuriste des courses automobiles. Le scénariste Laurent-Frédéric Bollée en est un spécialiste ! Assurément son année des 40 ans sera riche en événements ! Je souhaite à Stéphane un excellent anniversaire !
________________
photo de Siro, guitariste du groupe Slumberland au festival de la librairie Nation en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire