Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 8 octobre 2009

Joyeux anniversaire Xavier Dorison !

Xavier Dorison fête aujourd’hui ses 37 ans. L’un des chefs de file de cette bande dessinée réaliste populaire à grands spectacle a su s’imposer aux côtés d’autres auteurs amis comme Alex Alice, Fabien Nury, Sylvain Vallée ou Mathieu Lauffray… Les éditions Glénat ont sélectionné le Troisième Testament comme l’une des 12 intégrales or à paraître cette année et dont il prépare une préquelle Julius en quatre gros albums avec Robin Recht au dessin et Alex Alice au coscénario et story-board à paraître à partir de début 2010. Il poursuit en parallèle quatre séries : John Long Silver, W.E.S.T., les Sentinelles et le Syndrôme d'Abel. A noter le nouveau tirage de tête du T.2 de John Long Silver sorti le 6 octobre.. Après les 4 tomes de cette série, il réfléchit à une préquelle Silver. Avec les séries W.E.S.T. et les Sentinelles, il revisite les premières années du XXe siècle.


Après avoir fait des études de management et travaillé dans la banque, à la Barclays, Xavier Dorison décide de se consacrer à l’écriture de scénarios. Fan de BD, il avait lancé pendant ses études le festival BD des Grandes écoles. Il y a rencontré Alex Alice avec qui il réalisera le Troisième Testament chez Glénat et Fabien Nury qu’il lancera avec les Brigades du Tigre chez Glénat et surtout W.E.S.T. chez Dargaud. Sa bibliographie témoigne de son grand dynamisme et son imagination débordante. Outre les séries précitées, il signe Prophet et le Sanctuaire chez Les Humanoïdes Associés, John Long Silver et le premier spin-off de la série XIII sur la Mangouste chez Dargaud, lance en 2008 les Sentinelles chez Robert Laffont repris par Delcourt et le Syndrome d'Abel avec Richard Marazano au dessin chez Glénat.

Sachant bien s’entourer, il réalise ces albums avec des dessinateurs de talent comme Mathieu Lauffray, Christophe Bec, Alex Alice, Enrique Breccia, Christian Rossi, Ralph Meyer ou Richard Marazano. Ses influences sont nettement cinématographiques, avec un goût certain pour le fantastique et l’uchronie. Xavier Dorison vit aussi avec son temps et le multimédia ; il touche aussi à écriture pour le cinéma, en particulier l’adaptation des Brigades du Tigre, et les jeux vidéo via sa société Script Company, filiale de la maison de jeu vidéo Dark Works.

Xavier Dorison
sera au festival Quai des Bulles de Saint-Malo du 23 au 25 octobre. En attendant de l’y croiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
_________
Photo Xavier Dorison © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire