Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 17 octobre 2009

Quelques ventes aux enchères spéciales BD

La saison d'automne de ventes aux enchères BD bat son plein. Après une vente exceptionnelle d'Enki Bilal autour d'un million d'euros de chiffre d'affaires autour de son dernier album Animal'z, Artcurial prévoit deux ventes aujourd'hui 17 octobre, la collection du libraire Marcel Gizard, et le 21 novembre, une vente prestige. Offre diversifiée à Bruxelles pour la 14e vente de Banque Dessinée comprenant 704 lots le 25 octobre 2009. Enfin, une nouvelle vente organisée par Christophe Fumeux se tiendra le 12 décembre à Drouot dans le cadre de l'étude Coutau-Bégarie. Le 3 octobre, également à Drouot, l'étude Kahn-Dumousset réalisait une autre vente BD organisée par Caroline Cohn tandis que le 10 octobre c'était au tour de la Maison de ventes Rossini. Les collectionneurs ont donc l'embarras du choix pour acquérir de nouvelles pièces des objets 3D ou albums aux planches originales.


  • Chez Artcurial, la vente de ce jour présente 3.000 albums, en 800 lots, réuni par un libraire passionné. Il s'agit d'éditions originales datant de 1920 à 1980, provenant des plus grands éditeurs Casterman, Dargaud, Dupuis, Futuropolis et Le Lombard.
  • Toujours chez Artcurial, la vente du samedi 21 novembre offrira aux enchères d'une part des œuvres d’Hugo Pratt (planches et aquarelles dont un album complet de Corto Maltese) et José Munoz (15 de ses oeuvres dont des planches d’Alack Sinner), d'autre part 100 originaux présentés par Nicolas de Crécy (comme Blutch, Dupuy & Berberian, Blain, Baru, Tillieux, Crumb, Taniguchi, Bilal, Avril, Franquin ou Sempé)
  • En Belgique à Bruxelles, Banque Dessinée organise le 25 octobre sa vente d'originaux dont une planche à l'encre de Chine de Druillet (Le Trône du Dieu Noir, publiée dans le journal Pilote en 1970), une autre de Franquin (Spirou et Fantasio, Le prisonnier du Bouddha, publiée en couverture du Journal Spirou en 1958), deux Jacobs à la mine de plomb et encres de couleurs (Blake et Mortimer, L'Affaire du collier et Le Piège diabolique publiés dans le journal Tintin en 1965-66 en 1961, et deux Tibet (Ric Hochet, illustrations à l'encre de Chine, Suspense à la télévision et Face au serpent publiées en couverture du journal Tintin en 1967).
  • De nouveau à Paris, Christophe Fumeux réunit quelques centaines de pièces à Drouot le 12 décembre 2009
  • le 10 octobre la salle des ventes Rossini ciblait le dessin animé et les bandes dessinés avec quelques 250 lots avec une large place consacrée à Walt Disney
  • le 3 octobre Caroline Cohn présentait plus de 550 lots à la vente également à Drouot.

____________
Illustration Hugo Pratt - Corto Maltese La Maison dorée de Samarkand - aquarelle de couleur, encre de Chine et feutre noir - estimation : 50 000 / 60 000 € - en vente le 21 novembre

Enregistrer un commentaire