Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 2 octobre 2009

Revue de presse BD : [dBD] n°37, Casemate n°19 et Zoo n°21 (octobre 2009)

En ce début octobre, les trois magazines généralistes de la BD classique sont sortis. Le bimestriel gratuit Zoo fait sa rentrée sous le signe d’un spécial humour avec les Profs qui fêtent leur 10e album (sortie le 7 octobre). Casemate ose un phallus en couverture, un dessin de Zep tout de même ! Enfin [dBD] replonge dans la Rome antique de Marini tout en proposant un retour sur les dix premières années du journal Pilote qui fête cette année ses 50 ans. Signalons enfin le 18e numéro gratuit de Période Rouge. Pour se plonger dans les années Vaillant et Pif, ce journal numérique est téléchargeable tous les mois sur le site du Coffre à BD. Le numéro d’octobre s’intéresse en particulier à Placid et Muzo et rend hommage au créateur de Pif, Monsieur Arnal.

Vendu 8,90 €, [dBD] n°37 souligne le flot incroyable de sorties en cette rentrée 2009. « Octobre sera chaud » au point qu’Henri Filippini parle d’inflation de rentrée, et de critiquer
à raison – cette mode de publier la moitié des titres de l’année en à peine trois mois ! Le mensuel contient deux parties, l’une consacrée à l’actualité et aux interviews réalisées par le rédacteur en chef Frédéric Bosser, l’autre regroupant 70 chroniques sur les principales nouveautés dont une liste chronologique est d’ailleurs publiée. Sur cette seconde partie, les albums les mieux notés sont le T.6 des Passagers du Vent de François Bourgeon, le T.21 de Jérôme K Jérôme Bloche, Happy Sex de Zep, la Princesse du Sang de Max Cabanes et Manchette, Sous son regard de Marc Malès, le T.2 de Berlin de Jason Lutes, Anthologies American Splendor de Pekar. Dans la première partie, Frédéric Bosser rencontre notamment Martin Veyron qui revient chez Dargaud avec Blessure d’Amour-propre, Kris qui multiplie de bien belles sorties dont Notre Mère-la-guerre et évidemment Enrico Marini à l’occasion de la sortie prochaine du T.2 des Aigles de Rome. Enfin, le doyen de la rédaction, Henri Filippini revient sur les dix premières années du journal Pilote.

Toujours vendu 6,40 €, le mensuel Casemate ouvre ses colonnes à Iouri Jigounov qui vient de reprendre le scénario d’Alpha en plus du dessin de cette série d’espionnage. Il découvre le nouvel ouvrage de François Schuiten et Peeters et décortique avec Richard Malka le 3e épisode de l’Ordre de Cicéron. Il dévoile avec Pierre Christin le deuxième épisode de Léna et rencontre Benjamin Flao et Christophe Dabitch auteurs du diptyque Mauvais Garçons. Il s’immisce dans la vie sexuelle du pape Jules II mis en scène par l’excellent Jorodowsky et discute sans détour sexualité avec Zep. Xavier Dorison explique l’influence sur lui de Absolute Dark Knight de Frank Miller. Au programme encore les rencontres de Doug Headline pour
la Princesse du Sang, Jean-Blaise Djian pour l’Ecole Capucine, Jérôme Félix pour ses deux nouveautés chez Bamboo et Steve Cuzor qui va préparer un épisode de XIII Mystery avec Laurent-Frédéric Bollée sur le personnage Stockton, parallèlement à sa série O’Boys. Côté chronique, le magazine propose 33 chroniques dont certaines sont décidément trop courtes. Les titres préférés semblent être Il était une fois en France de Nury et Vallée et Whiteout de Steve Lieber et Greg Ruck.

Plusieurs raisons ont donné l’idée à Zoo de faire un numéro spécial humour : la sortie récente du 400e
numéro de Fluide Glacial et le succès non démenti des éditions Bamboo avec le T.10 des Profs. Occasion de rencontrer le directeur et fondateur de la maison d’édition qui monte, Olivier Sulpice, mais aussi d’aller voir Sergio honorez, directeur éditorial de Dupuis, ainsi que Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, les auteurs des Nombrils. Côté international, le journal décortique l’humour batave avec Léon-la-Terreur de Wim T. Schippers et Theo Van Den Boogaard. Côté histoire, il revient sur le chef d’œuvre Gil Jourdan de Maurice Tillieux. Enfin, il propose 43 titres humoristiques incontournables. Le reste du magazine contient un portrait de Jirô Taniguchi, présente le prochain festival de Quai des Bulles à Saint-Malo et le Festiblog, célèbre les 40 ans de l’Institut Saint-Luc, regrette la qualité de l’adaptation cinématographique du Petit Nicolas, met en avant Whiteout de Steve Lieber et Greg Ruck, Pachyderme de Frederik Peeters, les Passagers du Vent de François Bourgeon et consacre quatre pages à Alpha de Iouri Jigounov.

Bonnes lectures !
Enregistrer un commentaire