Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 3 octobre 2009

Voyages de Jhen à Paris d'Yves Plateau

La collection de voyages didactiques créée par Jacques Martin en 1990 s’enrichit régulièrement de nouveaux opus. Le 50e tome, y compris les 5 voyages d’Orion repris ensuite dans la série des voyages d’Alix, vient de sortir. Comme Rome, Athènes ou l’Egypte, Paris méritait bien plusieurs albums. Il y a donc Lutèce aux temps gallo-romains et Paris au Moyen-âge.

Le nouvel opus des Voyages de Jhen à Paris entraîne le lecteur dans le Paris médiéval et fortifié tandis que l’album précédent sur Paris s’intéressait à la construction de la construction de Notre-Dame. Les vestiges des enceintes, tours et places fortes ont bien mal survécu notamment à la reconstruction de la ville par le Baron Haussmann. Les belles reconstitutions d’Yves Plateau permettent donc de s’imaginer les châteaux forts du Louvre, de la Bastille ou le Grand Châtelet, sans oublier le château de Vincennes, sans doute le plus préservé. Mais aussi les différentes portes d’entrées, les défenses de la ville.

Yves Plateau prouve sa réelle passion pour les décors historiques et pour la capitale française qu’il dessine avec précision. Les textes soulignent l’histoire mouvementée du 14e et 15e siècle ou la Guerre de 100 ans. Ils s’attardent sur le Louvre, Vincennes et la Bastille, mais aussi le Temple et le palais royal de la Cité. Ils décortiquent les 6 enceintes de la ville. Et comme toujours la balade se termine par des costumes du 12e au 15e siècle. L’ensemble est de bonne facture et devrait ravir les amoureux de l’Histoire.
_______________

Voyages de Jhen
– T.9 : Paris II : ville fortifiée - d'Yves Plateau – Casterman, collection Jacques Martin – 23 septembre 2009 -10,00 €
Enregistrer un commentaire