Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 15 novembre 2009

Auteur BD : bref hommage à René Sterne

Dans quelques jours paraît le nouvel épisode de Blake et Mortimer écrit par Jean Van Hamme. Hasard des calendriers, c'est quelques jours après l'anniversaire de la disparition soudaine de René Sterne qui devait dessiner ce diptyque et a donc été stoppé net dans son élan. Le dessinateur s'était fait connaître par sa série Adler dont il a réalisé dix épisodes au Lombard et qui ont été publiés en intégrale en 2008.

Né en Belgique le 25 août 1952, René Van Piperzeele a fait des études supérieures de Français, d'Histoire et de Philosophie. Il débute la vie active comme enseignant. Il rencontre ensuite son épouse Chantal De Spiegeleer, auteur et dessinatrice de BD. A son contact, il se lance dan une carrière d'auteur complet dont les premières planches sont publiées en 1985 dans le magazine Tintin. Il adopte le pseudonyme de René Sterne. Sa première histoire deviendra le début de la série Adler dont il signe le scénario et le dessin de dix épisodes que met en couleurs son épouse.

En 2003, il se voit proposer de prendre la suite de Ted Benoît
sur un scénario écrit par Jean Van Hamme pour la série Blake et Mortimer. Malheureusement, sa disparition soudaine le 15 novembre 2006 ne lui permet pas de finir la Malédiction des trente Deniers. C'est finalement son épouse qui finit l'album qui sort le 20 novembre 2009. Le résultat va sans doute plaire aux fans tant le dessinateur a su saisir le style de son créateur. A 54 ans, René Sterne nous a quitté bien trop tôt.
Enregistrer un commentaire