Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 novembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire François Dermaut !

François Dermaut célèbre aujourd’hui ses 60 ans. L’un des chefs de file de la BD réaliste historique s’est fait connaître en 1982 avec les Chemins de Malefosse. En 2007 il a démarré toujours chez Glénat, avec Xavier Gelot comme co-scénariste, une sorte de « préquelle » intitulée tout simplement Malefosse dont le T.2 sort ces jours ci.


Diplômé en Arts plastiques, le roubaisien François Dermaut démarre dans l’illustration. Il fait à 25 ans son entrée aux éditions Fleurus. Sous le pseudonyme Franjack, il signe ses premières adaptations d’œuvres classiques en BD pour la revue Djin (Oliver Twist, les Misérables, Jacquou le Croquant, Colombe la Vilaine). En 1978, il dessine la biographie de Jacques Laval aux éditions Univers-Média et illustre des livres pour enfants dans la Bibliothèque verte chez Hachette.

En 1982 démarre sa collaboration avec le scénariste Daniel Bardet
qui durera 23 ans. Ils réalisent ensemble 12 tomes des Chemins de Malefosse, cette incontournable série historique sous le règne d'Henri III. Depuis 2005, Brice Goepfert poursuit le dessin de nouveaux épisodes toujours chez Glénat. Parallèlement, il a également dessiné pour Okapi Charlotte et le secret des Templiers et réalisé avec Didier Convard les trois premiers tomes de la série les Souvenirs de Toussaint qui vient d’être publiée en intégrale petit format chez Glénat.

Habitant à Figeac, François Dermaut est un passionné des détails et des reconstitutions historiques. Il dessine une planche en 60 heures, soit un album en 18 mois environ. Son talent le place parmi les grands maîtres du genre historique réaliste. Il renouvelle son plaisir par la technique de la couleur directe. Après avoir publié en 2003 un carnet de voyage Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat et la Route de la soie chez Phébus en 2005, il publie le diptyque Malefosse avec Xavier Gelot au scénario.


Il est annoncé au festival de Coquelles dans le Pas-de-Calais les 8 et 9 mai 2010. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire