Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 novembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire François Boucq !

L'auteur complet François Boucq fête aujourd’hui ses 54 ans. Ce pratiquant d’arts martiaux habite toujours à Lille où il est né et conserve de nombreuses attaches. Il réalise une année 2009 particulièrement réussie avec deux expositions, l’une à l’Historial de Péronne sur le Feu, son illustration du récit d’Henri Barbusse sur la Première Guerre mondiale, l’autre au Festival Quai des Bulles de Saint-Malo sous forme d’une superbe rétrospective générale de son œuvre. En librairie, il publie d’une part le Feu et San Antonio, d’autre part le T.7 du Bouncer avec Alexandro Jorodowsky, le T.3 du Janitor avec Yves Sente et le T.4 des Aventures de la Mort et de Lao-Tseu. Il participe aussi au collectif publié au Lombard sur les Souvenirs de Films, un bel ouvrage d’affiches revisitées par les plus grands dessinateurs.


Après un passage aux Beaux-arts et des caricatures dans plusieurs journaux et magazines, cet homme de cœur et de conviction a démarré la BD à l’âge de 20 ans. François Boucq collabore à plusieurs magazines dont Pilote, Fluide Glacial et A suivre. Sa bibliographie traduit bien ses influences diverses et son style en mouvement en fonction des scénaristes qu’il rencontre. A l’aise dans des genres variés, il sait jouer sur l’humour comme le dramatique. Son succès a démarré chez Casterman. Il obtient le Grand Prix de la bande dessinée d’Angoulême en 1998 pour l'ensemble de son œuvre.

Au début des années 2000, François Boucq lance Bouncer, un western très réussi avec Alexandro Jorodowsky chez les Humanoïdes associés où est paru le T.7 ce mois-ci. Quelques jours plus tard est paru le T.3 du Janitor paru chez Dargaud avec Yves Sente au scénario. Bravo donc à Monsieur Boucq et joyeux anniversaire !


_________
Photos expositions et
François Boucq © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire