Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 novembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Jean-David Morvan !

L’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération célèbre aujourd’hui son 40e anniversaire. Après avoir près de vingt scénarii en solo ou en équipe, l’homme aux 50 séries poursuit en 2009 avec une douzaine de nouveautés dont Appoline chez Casterman, le T.12 de Sillage chez Delcourt et Mon année avec Jirô Taniguchi chez Dargaud ou encore le T.50 de Spirou et Fantasio chez Dupuis ! Au total, ce sont plus de 160 albums publiés depuis 1994 ! Bibliographie impressionnante...


Né à Reims où il a sa résidence principale, Jean-David Morvan s’est formé à la bande dessinée à l'Ecole Saint-Luc à Bruxelles, puis à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, après son bac philosophie et arts plastiques. Il débute très vite au scénario et ne lève pas le pied depuis. Après avoir lancé la série Troll avec Joann Sfar, il se fait connaître chez Delcourt avec Sillage dont une intégrale des premiers tomes est sortie récemment en même temps que le T.12.


Influencé par les trois genres principaux de la bande dessinée, le franco-belge dans sa jeunesse puis le comics américain et enfin le manga japonais, il s’est imposé en utilisant les techniques de production à la japonaise et en découvrant des talents qu’il va chercher jusqu’en Asie. Puisant dans des inspirations des plus variées, des classiques de la littérature à la plus pure fantaisie ou à la science-fiction, le plus asiatique des scénaristes de la BD franco belge n’hésite pas à trouver des collaborations au scénario pour multiplier les projets. Il y en a pour tous les goûts, signe d’un auteur particulièrement inspiré. Il a obtenu un prix jeunesse pour Annie Zoo au festival bd BOUM de Blois. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire.

Enregistrer un commentaire