Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 10 novembre 2009

Auteur BD : joyeux anniversaire Michel Plessix !

Michel Plessix fête aujourd’hui ses 50 ans. L‘auteur complet réalise une admirable série le Vent dans les Sables, prolongation de l’histoire des animaux découverts dans le Vent dans les Saules, adaptation en BD du roman de Kenneth Grahame dont une intégrale paraît toujours chez Delcourt le 18 novembre 2009.


Né à Saint-Malo, l’un des temples actuels de la BD, Michel Plessix commence par l’illustration et la communication. En 1987, il écrit le scénario de Mark jones publié par Lucien Souny et dessiné par Jean-Luc Hiettre. L’année suivante, il dessine son premier album la Déesse aux yeux de Jade avec Dieter au scénario et Isabelle Rabarot aux couleurs. Ils poursuivent avec une tétralogie, Julien Boisvert chez Delcourt. Il signe aussi chez Dargaud le scénario du diptyque les Forell dessiné par Bazile.


Il enchaine avec un projet salué par le public comme la critique : l’adaptation du roman de l'anglais Kenneth Grahame, le Vent dans les Saules auquel il donne une suite le Vent dans les Sables, dont le T.3 est paru ce printemps. Entre temps, il participe également à quelques ouvrages collectifs comme la Fontaine aux Fables (Delcourt), 50 years around the rock (Nocturne), les Chansons de Gainsbourg (Soleil), Lavilliers (Soleil) et récemment Souvenirs de Films (Lombard).


Auteur accompli, soucieux du détail, Michel Plessix s’adresse à un très large public qui peut apprécier la qualité de ses histoires ainsi que la beauté et la construction de son dessin. Dans une interview donnée à Casemate en avril dernier, il avouait qu’il adorerait réaliser un Spirou. Il est annoncé au festival de Perros-Guirec les 17 et 18 avril 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire