Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 8 novembre 2009

BD : Bonne Nuit les Petits d’Olivier Mau et Stéphane Lenglet

Le titre de cet album fait penser à une comptine pour enfants. Très vite, le lecteur s’aperçoit qu’il n’en est rien et que l’album pourrait même mériter un carré blanc. Paru fin septembre dans la collection d’auteurs de Casterman, cet ouvrage s’intéresse au destin de deux jeunes de 18 ans que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Jeanne est une jeune comédienne qui galère de petits rôles en castings glauques. Vivant seule depuis l’âge de seize ans, elle conserve sa tétine, seule chose qui la rattache encore à sa mère disparue trop tôt. Elle rêve d’un succès qui lui permettrait enfin de devenir vraiment adulte. Au contraire Fabrice Gaillard vit oisivement dans le luxe et les plaisirs artificiels. Fils d’un millionnaire qu’il hait, pour l’avoir éloigné dans les meilleures pensions, il s’apprête à fêter son entrée dans le monde adultes avec d’autres compagnons et compagnes de débauche…

Cette histoire mérite bien son traitement en noir et blanc
. Les scènes sont sombres, incarnées par le chat noir ou l’oisillon qui tombe de son nid. Le dessin de Stéphane Lenglet souligne les oppositions de ces deux mondes finalement pas si éloignés par leur bassesse. Le scénariste a construit un scénario dérangeant qui n’épargne aucun outrage. C’est volontairement décadent mais l’effet est saisissant jusqu’à la chute terrible.
________________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Bonne Nuit les Petits - histoire complète - d’Olivier Mau (scénario) et Stéphane Lenglet (dessin) – Casterman, collection Univers d'auteurs - 30 septembre 2009 - 17,00 €
Enregistrer un commentaire