Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 novembre 2009

BD : Cicatrices de Guerre(s), collectif sur la Première Guerre mondiale

Quatre-vingt dix ans après sa fin véritable, la Première Guerre mondiale continue d’inspirer les auteurs de bande dessinée. On assiste même à un renouveau. La parole est de plus en plus libre. Les éditions de la Gouttière publient ainsi un ouvrage collectif Cicatrices de Guerre(s) en partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre à Péronne qui organise une nouvelle exposition en ses murs. La couverture éloquente est signée par Paul Gillon.

L’ouvrage rassemble 14 histoires courtes
entrecoupées de citations d’auteurs et de quelques photos d’archives souvent inédites issues de la collection de l’Historial. Dans des styles variés mais une très belle tenue d’ensemble, ces histoires évoquent la der des ders en Picardie sous des angles différents et complémentaires.

Denis Lachaussée et Aude Soleilhac présente un bien sympathique jeune soldat, Bleuet quand Daniel Goossens s’amuse sur les moustaches des poilus. Sofia et Olivier Frasier montrent sans parole le regard innocent d’une jeune fille pendant qu’Alex-Imé lit des lettres métaphoriques sur les combats. Agnès Fouquart fait le parallèle entre un soldat et un magnifique loup blanc. Régis Hautière signe deux histoires sur un condamné à mort mis en images par Paul Drouin et les jeux de guerre joliment dessinés par Hardoc. Philippe Lacoche s’intéresse à un poilu dans sa famille dans les années 60 que dessine Serge Dutfoy dans une ligne très fifties. Jean-François Bruckner traduit l’enfer de la tranchée tandis que Norédine Festin évoque le sang qui inonde l’Europe et Sylvain Savoia dénonce la catastrophe durable de cette guerre. Stéphane et Damien Cuvillier brocardent avec finesse ces puissants qui ont profité de la Guerre. Pascal Regnauld met en scène des soldats dans des corps de rats pour évoquer la guerre souterraine sur un scénario de Francis Laboutique. Greg Blondin conclut avec tact sur l’indispensable devoir de mémoire.

La qualité des interprétations est au rendez-vous tant au dessin qu’au scénario. Chaque brique est propice à la discussion et la réflexion. Un collectif réussi.



_____________

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cicatrices de Guerre(s)
- collectif – de Alex-Imé, Norédine Allam, Greg Blondin, Jean-François Bruckner, Damien Cuvillier, Stéphane Cuvillier, Paul Drouin, Serge Dutfoy, Agnès Fouquart, David François, Olivier Frasier, Paul Gillon, Daniel Goossens, Hardoc, Régis Hautière, Francis Laboutique, Denis Lachaussée, Philippe Lacoche, Pascal Regnauld, Sylvain Savoia, Aude Soleilhac et Sofia - éditions de la Gouttière – 7 novembre 2009 - 19,00 €
Voir des extraits sur le site de l'éditeur
Le 11 novembre, des auteurs sont présents à l'Historial jusqu'à 18h00 à la fois pour dédicacer l’album et réaliser en direct des performances en grand format - ils seront aussi le 14 novembre dans cinq librairies d'Amiens : Bulle en Stock, la librairie du Labyrinthe, la librairie Pages d’encre, la librairie Martelle et la fnac.
Extrait
© Agnès Fouquart / éditions de la Gouttière
Enregistrer un commentaire