Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 14 novembre 2009

BD : Le Sixième Soleil – T.2 - de Nicolas Otero et Laurent Moënard

Que se passait-il dans le reste du monde pendant la Première Guerre mondiale ? Laurent Moënard s’intéresse à l’histoire du Mexique en 1917. Après un premier volet teinté d’un brin de fantastique, le deuxième épisode ressemble davantage à un récit d’aventures historiques. Du coup, l’album s’insère parfaitement dans la collection Vécu.

Le conflit mondial a atteint l’Amérique. Les Etats-Unis viennent de déclarer la guerre à l’Allemagne. Malaise dans l’entourage du président mexicain qui négociait secrètement avec une délégation allemande pour trouver les forces de reconquérir le Texas, le Nouveau Mexique et l’Arizona. Non seulement, il va falloir éteindre la guerre civile, mais aussi apaiser le puissant voisin américain. Parmi les exigences des diplomates yankees, il faut livrer l’espion Sommerfeld et les soldats allemands envoyés en mission par le Kaiser au Mexique. Ces derniers pourraient trouver refuge auprès de l’opposant Villa, à moins que ce ne soit un piège…

Cet album dense présente la complexité de la situation politique du Mexique. Cette trame historique sert de décor à la fuite du Capitaine von Kreuz et son équipe. Laurent Moënard parvient à distiller de nombreuses informations sans nuire à l’action et au rythme. Il limite la part de la légende du Sixième Soleil à la portion congrue. Elle est en effet rejetée par le héros lui-même. Nicolas Otero met cet ensemble en scène avec son style tranché qui le caractérise. Il rend le mouvement et s’offre quelques belles acrobaties aériennes. Les couleurs de Svart restent harmonieuses.

Une série qui confirme un sujet et un traitement originaux.
_______________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Le Sixième Soleil - T.2 : Viva Pancho Villa ! - de Nicolas Otero et Laurent Moënard – 30 septembre 2009 - 9,40 €
Enregistrer un commentaire