Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 17 novembre 2009

BD : Le syndrome de Caïn - T6 d'Andrea Mutti et Nicolas Tackian

En quête d'immortalité

Le Syndrome de Caïn
est le pendant contemporain chez Soleil de l'Ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée ou l'Eternel de Laurent Bidot chez Glénat. On y parle aussi d'immortalité, un enjeu considérable. L'aventure trouve ses sources dans les secrets de l'alchimie et se déroule autour de 2006, avec des scènes de flash back durant la Seconde Guerre mondiale, en Europe, en Sibérie et aux Etats-Unis. Le héros Andréa Balgani serait-il
Caïn en ce début de 21e siècle ? Le T.6 et dernier épisode vient clore cette série dessinée intégralement par l'italien Andrea Mutti et écrite par Nicolas Tackian.

Les membres du Cartel ont semble-t-il réussi à créer un être immortel. Pourtant Janus n'entend pas jouer les rôles secondaires. Enfermé, Andréa Balgani est quant à lui de plus en plus résigné. Myriam Granger, Pierre Monsgiot et Zed montent une nouvelle opération pour délivrer le Professeur Victor Granger gravement malade. Quel va pouvoir être le dénouement ?


Dans cette série, Nicolas Tackian aura astucieusement mêlé fiction et réalité historique, maçonnique ou scientifique. Son intrigue peu avare en scènes d'action se dénoue largement dans cet ultime opus et donne des clés de scènes vues dans les épisodes précédents. Les scènes de flash back sont identifiées par une mise en couleurs sobre en noir et blanc. Le reste de l'album est couvert d'un filtre qui rend un peu moins net le dessin réaliste d'Andrea Mutti d'assez belle tenue.


___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Le syndrome de Caïn
, T6 : L'œuvre au noir - d'Andrea Mutti (dessins), Luca Malisan (couleurs) et Nicolas Tackian (scénario) - Soleil, collection Terres secrètes - 28 octobre 2009 - 12,90€
Enregistrer un commentaire