Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 novembre 2009

BD : le Télescope de Jean Van Hamme et Paul Teng

Son départ des séries XIII et Thorgal ne signifie pas que Jean Van Hamme délaisse la bande dessinée. Bien au contraire ! Il continue d’assurer les auteurs actuels de ses précieux conseils. Avec Largo Winch, Lady S., Wayne Shelton qu’il va reprendre en 2010, sa toute nouvelle série Rani (certes scénarisée par Alcante) ou sa reprise de Blake & Mortimer (un T.19 écrit il y a quelques années déjà), il montre aujourd'hui qu’il n’a pas perdu la flamme.

Le Télescope
est un projet de scénario pour un téléfilm finalement publié sous forme de roman en 1993 aux éditions Le Cri. Pour son adaptation en BD, Jean Van Hamme revient chez Casterman où il avait signé le Grand Pouvoir du Chninkel il y a 20 ans et initie une collaboration avec Paul Teng qui a terminé la série l’Ordre impair au Lombard.


Cette histoire insolite rassemble cinq amis d’une soixantaine d’années, de vrais bras cassés : René, un flic devenu inspecteur après 40 ans de service, Louis, un acteur « malchanceux » abonné aux figurations, Marcel, un petit cuistot alcoolique dans un troquet de troisième zone, Julien, un écrivaillon réduit à être le nègre de biographies insipides et Charles, le directeur de la plus petite agence du Crédit Viticole. Grâce à un télescope, ils découvrent puis rencontrent Jo, une jolie jeune femme de 20 ans qui va changer leur vie en profondeur. Une histoire d’amour improbable sur fond de carambouille immobilière.

Jean Van Hamme signe un récit inclassable, riche en dialogues et plein d’humour, qui tranche par rapport à ses séries habituelles. Il pourrait s’agir d’une fable où cinq hommes entrant dans le troisième âge retrouvent une nouvelle jeunesse au contact de la belle Jo. L’auteur semble dire que rien n’est jamais perdu, même les cas apparemment désespérés. Mais il inscrit aussi son histoire dans une affaire qui fait penser à Secrets bancaires ou les Coulisses du Pouvoir de Philippe Richelle. Le résultat est étonnant et prenant de bout en bout. Le dessin réaliste, plein de relief et très expressif, de Paul Teng n’y est évidemment pas étranger.

Cette auto-adaptation d’un roman en 82 planches de BD pourrait finalement devenir un téléfilm...

__________
Le Télescope – histoire complète - de Jean Van Hamme (scénario), Paul Teng (dessin) et Walter de Strooper (couleurs) – Casterman, Univers d’Auteurs – 12 novembre 2009 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire