Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 3 novembre 2009

BD : les Aventures de Scott Leblanc de Devig et Philippe Geluck

Vous avez dit parodique ?

Voici que l’iconoclaste Philippe Geluck – auteur d’un récent Geluck se lâche ! absolument hilarant ! – délaisse son célèbre chat et tisse sur mesure pour son complice Devig une parodie drolatique des séries d’enquêtes journalistiques se déroulant dans les années 1960.

Avec
Alerte à Fangataufa, tous les clichés du genre sont conviés au festin scénaristique concocté par Geluck : un jeune journaliste totalement neuneu (en charge de la rubrique « Des animaux et des stars » d’un magazine people !) se retrouve bien malgré-lui embarqué dans un complot fomenté par un savant fou visant à déjouer les essais nucléaires mis en place par le gouvernement français en Polynésie française !

Sans jamais réaliser réellement la dangerosité des événements dont il est le premier témoin
– ce qui, pour un reporter, devrait aiguiser sa curiosité et lui permettre d’obtenir le scoop du siècle – Scott Leblanc (mais quel nom ! et quelle bobine…) ne pense qu’à s’enticher des éventuels animaux de compagnie des personnes qu’il rencontre ! Il faut dire que cet antihéros nous fait furieusement penser à Stéphane Bern (coupe de cheveux comprise) qui sort ces jours-ci l’ouvrage Une vie de chien (Albin Michel) consacré aux chers toutous des têtes couronnées et de ceux qui nous gouvernent !

Le tout est mis en scène avec un ton « ligne claire » totalement désuet
, ajoutant à cette composition inclassable une sacrée dose de burlesque supplémentaire.
© Brieg F. Haslé

Dans cet album, l'amusant est de voir un anti-héros qui fera aussi évidemment penser à Tintin. Osé pour la maison Casterman qui assure l'édition de la collection Hergé ! A lire au second degré (si ce n'est au 3ème !) sous peine de rater l'humour de l'auteur...
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Les Aventures de Scott Leblanc – T.1 : Alerte sur Fangataufa - de Devig et Philippe Geluck - Casterman - 14 octobre 2009 - 12,00 €
Enregistrer un commentaire