Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 novembre 2009

BD : Putain de Guerre ! 1917 - 1918 - 1919 – de Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney

L’œuvre de Jacques Tardi est marquée par la Première Guerre mondiale. L’auteur a contribué à véhiculer son image depuis 35 ans dénonçant sans cesse celle que la propagande appelait la der des ders et qui s’est avérée la mère des guerres modernes. Débutée l’an passé et déjà publiée sous forme de journal grand format à raison d’un numéro par an, cette série Putain de Guerre ! se termine avec les années les plus sombres et se prolonge un an après la signature de l’armistice.

En trois chapitres évoquant chacune des années 1917, 1918 et 1919, Tardi poursuit l’histoire de la Première Guerre mondiale au travers du récit d’un soldat témoin des atrocités de ce conflit. A une ou deux exceptions près, les couleurs dominantes sont le gris teinté parfois de rouge sang, à l’image de l’enlisement des belligérants et la boucherie des combats. L’une des images fortes est le Général Nivelle devant un ossuaire ou cette double page des gueules cassées.

Chaque vignette contient une richesse incroyable de détails. La force du dessin est encore accrue par un récitatif sans concession. Difficile au fil des planches de trois longs strips de ne pas être bouleversé par cet enfer. Le dernier volet conclut sur quatre années de guerre et montre les conséquences et les sorts de tous ces anonymes du monde entier. Un DVD avec quelques interprétations de Dominique Grange vient éclairer le lecteur sur la conception de l’ouvrage et l’important travail de recherche de l’auteur avec son ami historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci complète les planches par une annexe documentaire illustré de documents d’archives. S’ajoute également un lexique du vocabulaire des tranchées.

Un opus antimilitariste remarquable.

____________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Putain de Guerre ! - T.2 : 1917 - 1918 - 1919 – de Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney – Casterman, collection Univers d’auteurs - 28 octobre et 12 novembre 2009 – 21,00 € (avec DVD) ou 16,00 €
Enregistrer un commentaire