Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 novembre 2009

BD : Tramp - T.9 de Jean-Charles Kraehn et Patrice Jusseaume

Les démons du passé

Sur fond de guerre d’Indochine, le troisième cycle de Tramp – qui connaît ici son épilogue – permet à Jean-Charles Kraehn de mêler biographie imaginaire de son héros Yann Calec et souvenirs familiaux : « La guerre d'Indochine me fascine par sa nature, par la complexité de ses enjeux, par les innombrables personnages haut en couleur qui en ont été les acteurs. De plus, mon père l'a faite… ».

Calec, commandant d'un bateau basé à Saigon, théâtre de cette « sale guerre » – titre de l’opus précédent – où les Français se sont laissé embringuer, est à la recherche d’un légionnaire. Mais sa piste n’aura de cesse de le ramener sur celle de son père, décédé dans ce pays, avec qui il était fâché et dont il découvre le trouble passé… Englué dans le terrible contexte du conflit indochinois, Calec reconstitue peu à peu la fin de vie de son baroudeur de père.

Un parcours qui va le mener sur la piste d’un trésor perdu dans les montagnes tonkinoises… Une enquête familiale qui va aussi l’amener à se réconcilier, par-delà la tombe paternelle, avec son géniteur. Parfois, comme le suggère Kraehn en filigrane de son récit, il faut savoir pardonner à ses proches…

Servi par la somptueuse mise en images et en couleurs de Patrick Jusseaume – dont on saluera la galerie de personnages et l’immense savoir-faire – ce récit à plusieurs niveaux même habilement ressorts psychologiques et aventure à rebondissements. Indéniablement, la série Tramp a définitivement gagné ses galons dans la hiérarchie des grandes sagas aventureuses de qualité.
© Brieg F. Haslé
___________
8.1 Bouton Commandez 100-30
Tramp - T.9 : le Trésor de Tonkin - de Jean-Charles Kraehn et Patrice Jusseaume - Dargaud - 6 novembre 2009 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire