Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 20 novembre 2009

BD : Urielle de Denis Lapière et Clarke

Le label Quadrants propose des albums soignés éloignés des codes des albums de la maison mère Soleil. Denis Lapière habitué de la collection Aire Libre y trouve naturellement sa place et retrouve pour l'occasion Clarke avec qui il avait publié Luna Almeden en 2005. Mais il ne s'agit pas cette fois d'une histoire contemporaine, mais d'une sorte de polar médiéval au cœur d'une communauté de femmes seules et croyantes, dites Béguines.

Rhénanie - 1238. Erika et ses quatre filles sont très dévotes. Elles n'appartiennent pourtant à aucun ordre religieux mais vivent en communauté, traduisent la bible en
vernaculaire et et réalisent de belles enluminures. Les moines à qui elles fournissent ce travail les préviennent que leur communauté est menacée par l’Évêque de Strasbourg. L'apparition extraordinaire d'Urielle comme envoyée de Dieu pourrait-elle protéger Erika et les siennes ?

Voici une page méconnue de l'histoire médiévale où la toute puissante Église catholique redoutait toute velléité d'indépendance de femmes, d'autant plus cultivées et croyantes. Leur place devrait être au couvent ou dans une famille. Cette histoire écrite par Denis Lapière et Clarke se joue en quelques semaines d'hiver. Elle met en scène Erika qui tente de sauver la communauté qu'elle a fondée pour échapper à la persécution de l'Inquisition. En quelque sorte, un hymne à une première émancipation féminine. L'ambiance de huis clos est parfaitement rendue par Clarke dans des tons épurés très en phase avec l'action.

_____________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Urielle
- histoire complète - de Denis Lapière (scénario), Clarke (dessins) et Ngam (Couleurs)- Quadrants (Soleil) - 28 octobre 2009 - 19,00 €


Enregistrer un commentaire