Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 novembre 2009

Conférence sur la BD Numérique

Dans le cadre des animations autour du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est organisée à Paris une conférence sur la bande dessinée dans l’univers numérique mardi 24 novembre. Il reste quelques places.

Une journée spéciale est organisée pour débattre de la BD numérique. Elle s'adressera surtout aux professionnels et cible en particuliers les auteurs qui bénéficient d'une participation aux frais minime de 20,00 € contre 120,00 € pour les autres. Les questions aborderont le thème juridique (droits, contrats) et les incidences économiques sur les métiers des auteurs, éditeurs et diffuseurs.

Le programme se déroulera en six parties.
  1. état des lieux sur la diversification des modes d’exploitation et de diffusion des œuvres de bande dessinée
  2. incidences sur les auteurs et leurs droits
  3. quelle fiabilité des modèles économiques et contractuels de publication en ligne sans éditeur ?
  4. quelles qualifications juridiques des œuvres de bande dessinée numériques ?
  5. vers une évolution du métier d'éditeur et des relations contractuelles entre les auteurs et les éditeurs
  6. quelles conditions économiques et juridiques pour la distribution et la diffusion de la bande dessinée numérique ?
Nombre d'intervenants seront des professionnels du droit. Il y aura aussi des représentants d'auteurs comme Bruno Bellamy, administrateur de l’adaBD (association des auteurs de bande dessinée - www.adabd.com) ou Emmanuel de Rengervé, délégué général du SNAC (syndicat national des auteurs et des compositeurs - http://syndicatbd.org et www.snac.fr) , des diffuseurs comme Benjamin Ewenczyk dirigeant fondateur de DigiBidi.com (DigiBidi.com), Anthony Maréchal, directeur de l'éditeur en ligne Foolstrip (www.foolstrip.com), Eric Briys, PDG de Cyberlibris (www.cyberlibris.com) et Matthieu Saint-Denis de Choyooz (www.choyooz.com).

Cela se passe à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris dans le XIXe arrondissement. Pour plus d'informations sur le programme et les intervenants, voir le site. J'y serai présent !
Enregistrer un commentaire