Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 14 novembre 2009

Dédicace BD du week-end – Leomacs (Historial)

Je poursuis une série de dédicaces réalisées lors d’une visite organisée pour la presse de l’exposition Mobilisation Générale ! 14-18 dans la bande dessinée au superbe musée consacrée à la Grande Guerre à Péronne dans la Somme. Ces dédicaces ne sont pas les miennes, mais celles du musée. Elles sont montrées en exclusivité pour ce blog.

Cette semaine, je vous propose le dessin de Leomacs, ce dessinateur italien auteur de Batailles, un ouvrage de plus de 140 pages paru chez Emmanuel Proust. Voici l’histoire telle que présentée par l’éditeur. « Lors de la Première Guerre mondiale, le soldat Pietro Battaglia est blessé dans une embuscade sur le front italien. Maudit par la mort qu'il a violentée, il est condamné au vampirisme et à l'errance, jusqu'à l'aube du XXIe siècle. »

Autant le dire de suite, cet album est particulièrement sombre. Le
vampire Battaglia est un personnage assez connu dans la BD italienne. Le dessin réaliste, dynamique et très cinématographique de Leomacs trouve ses influences dans le fumetti italien et le comics américain.
__________
Exposition Mobilisation Générale !
14-18 dans la bande dessinée du 18 septembre au 13 décembre 2009 – entrée libre tous les jours de 10h00 à 18h00 – Historial de la Grande Guerre
de Péronne
Batailles
– 144 pages - de Roberto Recchioni et LeomacsEmmanuel Proust, collection Atmosphères – 19 février 2009 - 16,90 €
Enregistrer un commentaire