Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 4 novembre 2009

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Eric Lambert !

Éric Lambert fête aujourd’hui ses 41 ans. Il dessine en tandem avec Eric Stalner la série Flor de Luna dont le T.3 est sorti au premier semestre 2009, prépare le T.11 de Voyageur et publie ce mois-ci le T.10 de Merlin.


Ce dessinateur parisien a quitté le monde de la pub et Paris pour se consacrer presque exclusivement à la bande dessinée. Depuis sa 1ère BD réalisée pour le compte de la Marine Nationale, il s’est lancé en 1999 avec le scénariste Jean-Luc Istin dans la série d’héroïc fantasy Merlin chez Soleil. En 2006, il a accepté de travailler aux côtés d’Eric Stalner sur la série Flor de Luna dont il finalise le dessin et assure l’encrage. Avec Pierre Boisserie, il a également signé en 2008 l’une des évasions relatées dans le collectif paru chez 12 bis, Ils se sont évadés (collection Mafias & Co).

Après avoir terminé le premier cycle de Flor de Luna, il a terminé le T.10 de Merlin qui achève la première saison et paraît ce mois-ci chez Soleil. Il participe également au projet Voyageur dont il assure le T.11 du Passé qui se déroule au XVIIe siècle et qui est annoncé pour mars 2011. Voici ce qu’il en disait dans son interview dans le cadre du dossier consacré à Éric Stalner et Pierre Boisserie paru sur Auracan.com.

Que représente pour vous cette saga Voyageur ?

Une formidable opportunité de travailler avec des personnes que j'apprécie beaucoup pour leur travail ainsi que pour leurs qualités humaines. C'est un projet qui traite de divers univers : historique, policier, science-fiction. Chacun peut s'y exprimer selon ses goûts et c'est un vrai plaisir et une grande liberté.


Est-ce un défi de réaliser un album plus historique que vos précédentes réalisations ?

Non, pas vraiment un défi car l'Histoire me passionne vraiment, de l'Empire romain à Bonaparte en passant par Philippe-Auguste et François Ier, tout est possible…


extrait de Flor de Luna T2 © Lambert - Stalner - Boisserie / Glénat

Riche de ces expériences variées, ce dessinateur discret, au talent indéniable devrait encore nous surprendre. Il est annoncé aux festivals d'Agen le 15 novembre 2009 et de Villeneuve-sur-Lot les 22 et 23 mai 2010. En attendant de le croiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire