Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 novembre 2009

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Martin Jamar !

Le dessinateur et illustrateur belge, né à Liège, Martin Jamar célèbre aujourd’hui son jubilé. Il est devenu l’un des spécialistes des aventures napoléoniennes des premier et second Empires.


Après des études universitaires en droit, il aurait pu devenir avocat, tradition familiale ! Mais il s’élance dans la BD sans avoir pris un cours de dessin. Il démarre en 1985 avec Franklin Dehousse sur la série historique de l’époque de Napoléon, François Jullien (5 tomes aux éditions du Miroir puis chez Alpen Publishers). Ensuite, il collabore à plusieurs journaux et illustre des revues scolaires.

En 1992, à l’époque de la publication au Lombard de son one-shot la Lettre et le Feu écrit par son ami Yves Charlier, il rencontre Jean Dufaux. Sa carrière est boostée avec deux sagas historiques à succès se déroulant au XIXe siècle : les Voleurs d’Empire (7 tomes chez Glénat) au Second Empire pour lequel il obtiendra le prix du meilleur dessinateur décerné par les Experts en BD, puis Double Masque sous Napoléon Bonaparte, dont il prépare le T.5.



Assurément, l’auteur amateur de François Bourgeon ou André Juillard, réussissant particulièrement les atmosphères et ses personnages, se bonifie avec les années. Il a exposé ses œuvres ce printemps à l’Hospice Saint Charles de Rosny s/Seine en avant-première du Festival Bulles de Mantes. Une belle reconnaissance. Je lui souhaite un très joyeux 50e anniversaire !
Enregistrer un commentaire