Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 novembre 2009

Dessinateur BD : joyeux anniversaire Renaud !

Renaud Denauw plus connu sous son simple prénom (à ne pas confondre comme la Fnac avec le chanteur !) fête aujourd’hui ses 73 ans. L’infatigable dessinateur de Jessica Blandy poursuit dans un univers féminin avec Jean Dufaux avec la nouvelle série la Route Jessica dont deux épisodes sont parus en 2009 aux éditions Dupuis.


Né à Mouscron en Belgique, Renaud a étudié la publicité et la lithographie à l’école Saint-Luc de Tournai. Il démarre dans la BD en adaptant des romans policiers pour les éditions Aredit. En 1975, il entame une collaboration au magazine Spirou et débute l’aventure d’un héroïne, Aymone, sur un scénario de Jean-Marie Brouyère et Terence. Il passe ensuite au journal Tintin où il rencontre Jean Dufaux. Naît alors une complicité qui donnera naissance à Brelan de dames (sept tomes), coscénario de Jean-Luc Vernal), Jessica Blandy (dont le dernier tome, le T.24 est paru en juin 2006), puis les Enfants de la Salamandre (trilogie dont l'intégrale est parue en 1997), puis Santiag (intégrale des cinq tomes parue en décembre 2007), Vénus H. (trois tomes) et donc en 2009 la Route Jessica (deux tomes). Ils publieront ensemble chez les éditeurs Le Lombard, Novedi, Dupuis, Dargaud et Glénat. Renaud a aussi dessiné la série humoristique Platon, Toloche et Coquinette publiée au Lombard sur des scénarii de Didgé.

Le point commun de l’œuvre de l’artiste est son goût immodéré pour dessiner les femmes, fort souvent très dénudées... La nouvelle extension de la série Jessica Blandy l’illustre parfaitement. Renaud est annoncé au Festival de Moscron en Belgique les 27 et 28 février 2010. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire