Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 21 novembre 2009

Festival BD : BD Boum de Blois dévoile le palmarès de sa 26e édition

Réunissant plus de cent trente auteurs, le festival bd BOUM s’est installé au fil des ans comme l’un des événements BD incontournables de l’automne. L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) s’y réunit d’ailleurs pour y débattre des derniers finalistes éligibles au Grand Prix de la Critique 2010. Les organisateurs du festival décernent leurs propres récompenses lors d’une cérémonie très enjouée. Ils viennent de promulguer le palmarès de la 26e édition. Voici la liste des heureux lauréats annoncés dans l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire toujours aussi comble.


  • Grand Boum-Ville de Blois 2009 : Emmanuel Guibert pour l’ensemble de son œuvre
  • Prix Nouvelle République (récompensant un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien) : Marc-Antoine Mathieu pour Dieu en personne (Delcourt)
  • Prix Spécial Nouvelle République (récompensant un album dont l’histoire se passe dans le Loir-et-Cher) : La résistance du sanglier de Stéphane Levallois (Futuropolis)
  • Prix Jacques Lob : Pascal Rabaté dont l’ensemble de l’œuvre s’inscrit dans l’esprit de Jacques Lob
  • Prix Ligue de l’Enseignement pour le jeune public (6-9 ans) : José Lapin, Une carotte pour deux de Lepithec et Messina (Emmanuel Proust) et Annie Zoo de Jean-David Morvan et Nicolas Nemiri (Delcourt)
  • Prix Conseil Général (10-14 ans) : les Quatre de Baker Street de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien (Vents d'Ouest)
  • Prix Conseil Régional récompensant un album pour sa portée citoyenne: l’Affaire des affaires de Denis Robert, Lindingre et Laurent Astier (Dargaud) dont le T.2 paraît le 27 novembre 2009,
  • Médailles en chocolat : Claude Gendrot, Chato’ Do, Editions P’tit Louis et Didier Quella-Guyot

S’ajoute à ces lauréats la liste des cinq finalistes pour le Prix de la Critique de l’ACBD que je n’ai pas encore à l’heure où j’écris ces lignes.
Enregistrer un commentaire