Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 novembre 2009

Jeune auteur BD : joyeux anniversaire Arno Monin !

Le dessinateur nantais Arno Monin fête aujourd’hui ses 28 ans. Après un premier diptyque remarqué, l’Envolée Sauvage, il a publié en mai 2009 toujours avec Laurent Galandon le premier volet de l’Enfant maudit, présenté par son scénariste comme « la vraie fausse suite aléatoire »


Après des études de lettres et d’Histoire de l’Art, Arno Monin suit deux années de cours à l'école Pivaut, l'école d'art appliqué de Nantes avec en option une formation en dessin animation et en bande dessinée et se lance dans la BD. Il rencontre son scénariste Laurent Galandon par l’intermédiaire des éditions Bamboo. Après le premier diptyque, l’Envolée Sauvage, il a enchainé sur un nouveau diptyque, l’Enfant maudit qui confirme son talent.

Son premier diptyque a été primé à plusieurs reprises (trophée du Conseil Régional BD Boum de Nantes, Prix Jeunesse « raconte moi l’Histoire », Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes remis à Angoulême en janvier 2008, sélection par le Festival International et la BD d'Angoulême pour le prix jeunesse 2009…) et rééditée plusieurs fois. Le second a été sélectionné par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) comme l’un des 20 BD indispensables de l’été et concourt au Prix
Conseil Général 2009 du prochain festival de la Bande dessinée de Blois (20, 21 et 22 novembre 2009). Une reconnaissance bien méritée notamment pour un dessinateur au style affirmé, plein de sensibilité et d’efficacité. Dans une interview donnée à Auracan.com, Jérôme Félix a laissé entendre qu’il écrirait la prochaine histoire à Arno Monin.


Je vous invite à visiter régulièrement son blog où il révèle ses travaux. Arno Monin est invité aux festivals d’Angers les 5 et 6 décembre et de Nantes les 12 et 13 décembre 2009. En attendant je lui souhaite un excellent anniversaire avec toujours plus de succès dans ses albums.
Enregistrer un commentaire