Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 1 novembre 2009

BD : Le Blog de Franquin de Piak et Turalo

Réveiller les morts...

Drugstore déniche sur le net des pépites qui méritent des publications en album. Après le Fond de Bocal de Nicolas Poupon, l’éditeur du groupe Glénat publie l’hilarant Blog de Franquin dessiné par Turalo et écrit par Piak et publié sous une forme différente et moins aboutie par Foolstrip. Puisque les auteurs sont immortels, les deux jeunes auteurs ont imaginé une vie après la mort des plus grands auteurs de bande dessinée et suivent ainsi en particulier le géant André Franquin.

Habillé d’un pyjama aux couleurs de ronflement de Gaston Lagaffe et des pantoufles en tête de Marsupilami, le squelette de Franquin a perdu son humour. Jaloux du succès persistant d’Hergé, il s’est mis à Internet mais envisage d’arrêter son blog faute d’inspiration. A moins que Ludo puisse lui venir en aide côté scénario…


Cet enchainement de gags dans le cadre d’une histoire complète vaut vraiment le détour. Presque rien de macabre dans cette histoire de morts. Turalo prouve au contraire qu’un mort peut revivre entre ses doigts. Chaque vignette contient des détails mordants et drôles grâce à l’à-propos du texte de Piak et la finesse du dessinateur. Occasions de brocarder gentiment les chasseurs de dédicaces, les manies de la blogosphère BD, la dictature des blockbusters du neuvième art...


Tout simplement savoureux !

___________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Le Blog de Franquin - de Piak (scénario) et Turalo (dessin)- Drugstore – 14 octobre 2009 - 10,00 €

Enregistrer un commentaire