Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 3 novembre 2009

Revue de presse BD : [dBD] n°38, Casemate n°20, Psikopat n°214 (novembre 2009)

En attendant le bimestriel gratuit Zoo qui fera sa couverture en fin de mois sur Loup de Nicolas Vanier, Eric Stalner et Pierre Boisserie (scoop !), les deux magazines généralistes de la BD classique payants sont sortis en ce début novembre. C'est au tour de [dBD] de mettre le sexe, en réalité une centaine de phallus, en couverture avec évidemment le grand Zep. Casemate partage sa couverture entre Yslaire et l'Astérix d'Uderzo. Signalons le n°214 de Psikopat qui titre sur la théorie du complot autour du 11 septembre 2001. A vrai dire, rien de neuf à l'ombre des tours., mais quelques gags sympathiques. Enfin le 19e numéro gratuit de Période Rouge s'intéresse au chevalier Yves le Loup. Pour se plonger dans les années Vaillant et Pif, ce journal numérique est téléchargeable tous les mois sur le site du Coffre à BD.

Vendu 8,90 €, [dBD] n°38 mériterait un carré blanc ce mois-ci ! Zep y dévoile en effet de nombreux extraits de son nouvel opus Happy sex ! Henri Filippini s'intéresse aux quatre vies de Lucky Luke et au créateur de Pif, Jose Cabrero Arnal, tandis que le magazine fête les 50 ans de Boule et Bill et d'Astérix. Côté rencontres, plusieurs interviews intéressantes permettent de découvrir Alcante ainsi que la série Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, de parler sexe avec Alejandro Jodorowsky, ou encore de Cannibales avec Didier Daeninckx, et de Tramp avec Jean-Charles Kraehn et Patrice Jusseaume interviewés par Brieg F. Haslé. Parmi les autres rubriques, signalons les expositions-ventes de planches BD, le calendrier des sorties et évidemment le cahier des 71 chroniques. Les albums les mieux notés sont le T.9 de la série De Cape et de Crocs d'Ayroles et Masbou, Georges Sprott de Seth, le T.9 de Tramp, le T.1 de Mon année de Jean-David Morvan et Jirô Taniguchi, le T.1 de Pain d'Alouette de Lax, le T.4 de Croisade de Philippe Xavier et Jean Dufaux, Pinocchio de Jacovitti et l'Ancien Temps de Sfar.

Toujours vendu 6,40 €, le mensuel Casemate ouvre ses colonnes à Yslaire qui sort Le ciel au dessus du Louvre aux éditions Futuropolis et Musée du Louvre. Il s'intéresse aux décors du film Lucky Luke, redécouvre François Avril qui publie la Fresque, rencontre Jean Van Hamme qui publie un étonnant Télescope chez Casterman avec Paul Teng. Il décrypte aussi avec Philippe Berthet son nouvel album XIII mystery sur Irina, avec René Pétillon sa nouvelle Enquête au Paradis de Jack Palmer, avec Fabrice Le Hénanff le T.2 de H.H. Holmes, avec Lax son nouvel album Pain d'Alouette et avec Enrico Marini le T.2 des Aigles de Rome. Outre quelques autres découverte, c'est encore une interview fleuve d'Albert Uderzo qui revient sur 50 ans d'Astérix et ne dévoile pas grand chose de ses projets si ce n'est qu'il réalisera un album en solo puis confiera le dessin à ses assistants Frédéric et Thierry Mébarki. Le scénariste est trouvé mais pas encore dévoilé. Une rumeur parle d'Arleston... Côté chroniques, le magazine en propose 33 toujours très balancées entre le pour et le contre dont certaines sont décidément trop courtes. Le titre préféré semble être Shahidas de Laurent Galandon et Frédéric Volante.

Bonnes lectures !
Enregistrer un commentaire