Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 novembre 2009

Scénariste BD : Joyeux Anniversaire Jean-Claude Bartoll !

Le scénariste Jean-Claude Bartoll (photo © 2004/2008 - Bartoll News) fête aujourd’hui ses 47 ans. Ce grand reporter s’est lancé dans la BD en s’inspirant de ses voyages et de la connaissance du monde. Il poursuit en parallèle plusieurs séries réalistes tirées de l’actualité. Sa prochaine sortie est le T.8 d’Insiders, sa première série démarrée en 2002 chez Dargaud, qui pourrait passer au grand écran et devenir un jeu vidéo.

Né en 1962 à Barcelone, Jean-Claude Bartoll a fait des études de droit international et de journalisme au Centre de Formation des Journalistes. Avant sa prolifique carrière de scénariste de bande dessinée, il a parcouru le monde comme grand reporter dont il a accumulé des milliers de clichés, d’histoires, d’anecdotes qui lui servent aujourd’hui. Il a exercé ses talents pour le cinéma et la télévision, mais est revenu à un amour de jeunesse, la BD.


A ce jour, il est l’auteur ou coauteur de 8 séries de bandes dessinées : la saga Insiders avec Renaud Garreta, l’Agence et Mortelle Riviera avec Thomas Legrain, Mékong avec Xavier Coyère, T.N.O. avec Franck Bonnet, Diamants avec Bernard Köllé et le Dernier des Schoenfeld avec Cédric Hervan et le Terroriste avec Pierpaolo Rovero. Publiant principalement chez Dargaud et Glénat, il a aussi participé chez 12 bis au collectif Ils se sont évadés où il signe 3 récits. Ses prochains albums sont chez Dargaud le T.8 d’Insiders le 27 novembre 2009, ainsi que chez Glénat le T.3 de Diamants le 20 janvier 2010, le T.3 de Terroriste, et le T.2 du Dernier des Schoenfeld en 2010. Le T.5 de l’Agence doit être poursuivi par un nouveau dessinateur. Plusieurs autres projets sont en cours d’élaboration.

Travailleur acharné, il sait adapter en fiction les réalités de notre planète offrant à la fois un moment de détente et une réflexion sur le monde. Il faut aussi saluer qu’il donne facilement sa chance à des auteurs méconnus et talentueux. Auracan.com lui a d’ailleurs consacré un dossier spécial. Il est annoncé au festival Perles de BD du Teich le 21 novembre 2009 et de La Teste en mai 2010. En attendant de le recroiser, je souhaite à Jean-Claude un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire