Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 21 novembre 2009

Scénariste BD : joyeux anniversaire Alcante !

Didier Swysen, plus connu sous le pseudonyme Alcante (composé des débuts des prénoms de ses deux fils Alexandre et Quentin) est le cousin de Bernard Swysen. Il fête aujourd’hui ses 39 ans. A son actif, deux séries chez Dupuis : Pandora Box dont l’intégrale vient de paraître et Jason Brice dont le T.2 est sorti en novembre. Ce grand fan de Jean Van Hamme signe aussi l’adaptation en BD de son feuilleton télévisuel Rani dont le T.1 a également été publié en novembre au Lombard et prépare le quatrième épisode de XIII Mystery aux côtés de François Boucq.


D’origine belge, Alcante a suivi des études d’économie à l’université catholique de Louvain. Passionné de bande dessinée, il écrit des scénarios depuis l’âge de 6 ans selon sa biographie officielle. En 1995, l’un de ses écrits est récompensé puis publié dans les pages de Spirou. D’autres histoires courtes suivent dans le magazine à partir de 2002. Et en 2005, voit le jour une série bien menée en huit épisodes sur les sept péchés capitaux, Pandora Box, mis en images par sept dessinateurs talentueux : Didier Pagot, Vujadin Radovanovic, Steven Dupré, Roland Pignault, Erik Juszezak, Alain Henriet et Sébastien Tessier alias Damour. La série vient d’être republiée en deux intégrales.

Suit toujours chez Dupuis une nouvelle série fantastique et policière dans l’Angleterre du début du XXe siècle, Jason Brice, avec un autre talent Milan Jovanovic. Le T.2 vient de sortir avant un T.3 prévu l’an prochain et davantage si le public suit. Le T.1 est réédité à un prix promotionnel. Dans la collection Aire Libre, il a signé le scénario d’une histoire pas facile et bien interprétée Quelques jours ensemble dessinée par Fanny Montgermont avec qui il a un autre projet Clair Obscur dans la collection Aire libre. Décidément en forme, il écrit aussi une des histoires du collectif Vampyres dessinée par Matteo.

Après avoir rencontré Jean Van Hamme en 2005, Alcante a la chance d’être appelé en 2e juste après Xavier Dorison pour travailler sur un XIII Mystery. Il choisit le personnage le Colonel Amos que dessinera François Boucq (sortie en 2011). Il a ensuite été contacté pour adapter le feuilleton Rani en BD à partir du synopsis de Jean Van Hamme. Le T.1 de cette nouvelle saga en huit épisodes dessinés par Francis Vallès est paru au Lombard. L’an passé, je signalais ce scénariste comme prometteur. Pari tenu ! J’ai réalisé une interview récemment que je vous présenterai prochainement. En attendant de le recroiser, je souhaite à Didier un excellent anniversaire !

_________
Photo Alcante le 13 novembre 2009 à Reims © Manuel F. Picaud / Média Participation
Enregistrer un commentaire