Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 16 novembre 2009

Série BD : Adamson de Pierre Veys et Carlos Puerta

Comme les Sept Cavaliers de Jacques Terpant, les Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Breccia ou le Bois des Vierges de Béatrice Tillier et Jean Dufaux, voici encore une reprise dans le catalogue Delcourt d’une série débutée chez Robert Laffont sous la direction de Marya Smirnoff. Le deuxième tome vient de paraître en même temps que la réédition du T.1 dans la collection Machination, sans supplément graphique cette fois.

A la croisée de Tanâtos de Jean-Yves Delitte et Didier Convard pour son côté uchronique du début du 20e siècle ou des aventures de Bob Morane d’Henri Vernes pour son allure fantastique, cette série raconte une expédition dans un autre monde dont l’entrée se trouve au large du Spitsberg. L’état-major de la marine anglaise charge un aventurier désabusé, Henry Adamson, de découvrir ce qui se cache derrière la porte qui vient d’être découverte…


Si Pierre Veys nous a plutôt habitués aux histoires humoristiques, il opte ici résolument pour un récit d’aventures particulièrement glaçant au sens propre comme figuré. Et la sauce prend parfaitement. Le lecteur s’enfonce dans les méandres de l’expédition depuis sa préparation dans le T.1 à son cheminement dans le T.2. Cette fiction pleine d’araignées monstrueuses trouve aussi sa crédibilité grâce au dessin réaliste de toute beauté du dessinateur espagnol très efficace Carlos Puerta.

Cœurs fragiles s’abstenir.

_______________

8.1 Bouton Commandez 100-30
Adamson - T.1 : Opération Spitzberg - de Pierre Veys (scénario) et Carlos Puerta (dessin et couleurs) - Delcourt, collection Machination - 21 octobre 2009 - 13,95 € (réédition du volume paru aux éditions Robert Laffont)
Adamson
- T.2 : Dans l'œil du cauchemar - de Pierre Veys (scénario) et Carlos Puerta (dessin et couleurs) - 21 octobre 2009 – Delcourt, collection Machination - 13,95 €
Enregistrer un commentaire