Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 décembre 2009

Adaptation BD : L‘Evangile selon Matthieu par Dufranne, Camus et Talajic

La Parole de Jésus

A l’approche de Noël, Delcourt a la bonne idée de publier un album de 128 pages sur la vie de Jésus. Contrairement au triptyque en cours le Voyage de nos Pères de David Ratte qui revisite avec humour les textes bibliques chez Paquet, il s’agit d’une fidèle adaptation en bande dessinée de l’Evangile selon Matthieu, l’un des douze apôtres, autrement dit une adaptation d’un des livres du Nouveau Testament. Après deux tomes sur la Bible - l’Ancien Testament - la Genèse, mis en images par Damir Zitko et en couleurs par Vladimir Mario Davidenko, les mêmes scénaristes Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne poursuivent leur intéressant travail de vulgarisation des Saintes Ecritures.

Au-delà de rappeler les moments clés de la vie emblématique de Jésus de Nazareth de la scène de la visite des Rois mages à son exécution puis sa résurrection, l’Evangile selon Matthieu lui donne surtout la parole. Les auteurs ont utilisé la traduction réputée de Louis Segond et reproduit les phrases et discours clés du Messie. Souvent tombée dans le langage commun, son expression intemporelle et humaniste conserve encore tout son sens. Dans son introduction, Frédéric Lenoir, philosophe et directeur du Monde des Religions souligne l’«étonnante modernité de cette parole libre qui dérange autant les esprits matérialistes que les religieux légalistes ».

Pour cette version, le dessin expressif est signé par Dalibor Talajic et les couleurs chatoyantes par Ive Svorcina. Sans être extraordinaire, le dessin réaliste et rapide du croate s’attarde sur les expressions des protagonistes qui ont l’air particulièrement habités et s’attache à l’essentiel. L’album est une manière de (re)découvrir l’un des textes fondateurs de notre civilisation. Suivront en fin 2010 et au printemps 2011 deux tomes de la Bible sur l’Exode et deux tomes sur les Actes des Apôtres.
____________
8.1 Bouton Commandez 100-30
La Bible - Le Nouveau Testament : L’évangile selon Matthieu - de Michel Dufranne et Jean-Christophe Camus (scénario et adaptation), Dalibor Talajic (dessin ) et Ive Svorcina (couleurs) - Delcourt, collection Ex-libris – 2 décembre 2009 - 19,90 €
Enregistrer un commentaire