Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 décembre 2009

BD : La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés de Trap et Stéphane Oiry

Le retour des Pieds Nickelés

L’an passé la série les Pieds Nickelés, considérés comme l’ancêtre de la bande dessinée moderne, fêtait ses 100 ans. Pour l’occasion l’éditeur Vents d’Ouest poursuivait la réédition des histoires avec une édition spéciale, la 7e intégrale, pour le centenaire des trois voyous les plus célèbres du neuvième art et devenus très sympathiques au fil des courtes histoires. Les héros sont aujourd’hui tombés dans le domaine public, soixante-dix ans après la mort de son créateur Louis Forton, décédé en 1934. Delcourt s’est engouffré dans la brèche et deux auteurs Trap et Stéphane Oiry refont vivre la série en la transposant à notre époque.

Temps de crise. Sorti de prison, Croquignol retrouve ses compères Filochard et Ribouldingue. Ensemble, ils se mettent à rechercher un logement. Jamais à cours d’imagination, ils vont squatter une laverie et la transformer en hôtel, puis combattre des marchands de sommeil qui leur ressemblent étrangement et exploitent de manière scandaleuse un hôtel minable, avant de se laisser récupérer par la Ville. Leur nouvelle aventure va donc les plonger dans les méandres des mal logés puis leur ouvrir les portes de la politique people avant un retour … en prison.

La reprise d’une série aussi mythique est évidemment un lourd challenge. L’ombre des illustres dessinateurs qui ont précédé Stéphane Oiry plane sans doute. Le résultat n’est pourtant pas scandaleux : les personnages ont l’air toujours crédible en ce début de 21e siècle. Le dessin épuré a un côté rétro souligné par des couleurs dans des tons sobres. Les scènes et les répliques concoctées par Stéphane Oiry et Trap contiennent de moments savoureux bien dans l’esprit des créateurs de cette série à qui ils font finalement un hommage sympathique.
_________________

8.1 Bouton Commandez 100-30
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - T.1 : Pas si mal logés ! - de Trap (scénario et couleur) et Stéphane Oiry (dessin, scénario et couleur) d'après Louis Forton - Delcourt, collection Humour de Rire - 25 novembre 2009 - 9,95 €
Enregistrer un commentaire